ActualitésColombie :Quatre-vingt-dix enquêtes judiciaires suite à des plaintes pour délits environnementaux

Actualités

06 Mar

Colombie :Quatre-vingt-dix enquêtes judiciaires suite à des plaintes pour délits environnementaux

Buenos Aires – Quatre-vingt-dix enquêtes judiciaires ont été instruites par le parquet de Colombie suite à des plaintes pour délits environnementaux, déposées par le ministère de l’Environnement et du développement durable.

Ces plaintes concernent notamment des coupes illégales de forêts en Amazonie par des communautés indigènes qui se livrent à ces activités afin d’élargir leurs domaines agricoles, a précisé le ministre, Luis Gilberto Murillo.

« L’état de calamité publique » a été décrété dans plusieurs départements de l’Amazonie pour faire face à la déforestation galopante, due aux incendies intentionnels de forêts et aux coupes d’arbres.

===============================

Argentine :

Le ministère de l’Environnement et du développement durable œuvre à la conservation de la grenouille Pehuenche, une espèce menacée d’extinction.

Trois nouvelles zones d’habitat de cette espèce de cette grenouille ont été découvertes par des membres de la Direction de la faune, relevant du ministère et de la Direction des ressources naturelles renouvelables dans la province de Mendoza.

Selon le ministère, cette découverte, une première, permettra une meilleure protection de cette espèce, et constitue une grande évolution scientifique dans le domaine de la diversité biologique.

Espèces rares découvertes en 1976, les grenouilles Pehuenche vivent dans le fleuve patronyme dans la cordillère des Andes centrale en Argentine, près de la frontière avec le Chili.

===============================

Chili:

Ce lundi, les carabiniers ont sauvé deux randonneurs qui se sont égarés dans les Andes.

Les deux rescapés ont été évacués par hélicoptère à l’aérodrome de Tobalaba, aux environs de Santiago, avant d’être transportés vers un hôpital afin de subir les contrôles médicaux nécessaires.

Il s’agit de deux hommes âgés respectivement de 37 et de 49 ans qui étaient tombés dans une fissure du glacier Juncal et avaient lancé un signal satellite de détresse.

===============================

Pérou :

Vingt-quatre pays d’Amérique latine et des Caraïbes, dont le Pérou, ont approuvé, dimanche à San José (Costa Rica), le premier accord environnemental régional accordant aux citoyens le droit d’accès à l’information et à la participation à la prise de décisions en matière de justice environnemental.

L’accord, adopté après neuf rounds de négociations, est le premier du genre dans la région. Il permettra aux citoyens de jouer un rôle plus important pour garantir le droit à un environnement sain et équilibré.

Dans une allocution à cette occasion, le vice-ministre péruvien de l’Environnement chargé du développement stratégique des ressources naturelles, Fernando Leon, a indiqué que le gouvernement de son pays a récemment approuvé le Plan national des droits de l’homme ainsi que et la Charte de justice environnementale au Pérou.

Ont pris part à la rencontre de San José (28 février au 04 mars) des représentants de 24 gouvernements et d’organisations de la société civile ainsi que des experts d’organisations internationales.

Voir Aussi