ActualitésColombie : reproduction effrénée de l’escargot africain géant

Actualités

20 Juin

Colombie : reproduction effrénée de l’escargot africain géant

Bogotá – Face à la reproduction effrénée, à Quindío, de l’escargot africain géant, connu sous le nom scientifique de lissachatina fulica, les autorités environnementales de ce département du centre-ouest du pays ont multiplié les opérations pour restreindre sa propagation.

En 2019, deux tonnes de ce mollusque gastéropode ont été collectées par les employés de la Corporation autonome régionale de Qundío (CRQ, autorité environnementale).

En juin 2020, il a été procédé au ramassage de 490 kilogrammes supplémentaires de cette espèce, inscrite sur la liste des 229 animaux déclarés, en 2018, par la Colombie comme envahisseurs auprès du Registre mondial des espèces introduites et envahissantes (GRIIS, selon l’acronyme anglais).

La situation est particulièrement inquiétante dans cinq municipalités du département.

Selon José Manuel Cortés Orozco, directeur de la CRQ, les conditions agro-écologiques de la zone sont propices à la multiplication de ce type d’escargot, qui se nourrit de 67 espèces de plantes, dont 35 sont comestibles.

Il a rendu les citoyens responsables de cette situation. En raison de l’absence d’une culture environnementale citoyenne, les gens jettent les ordures dans des terrains vagues et à ciel ouvert qui finissent par devenir des espaces bénéficiant à la reproduction de cette espèce de gastéropode, a-t-il déclaré.

Voir Aussi