ActualitésLa Colombie, troisième pays le plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement

Actualités

28 Sep

La Colombie, troisième pays le plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement

Bogota- La Colombie est le troisième pays le plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement, derrière le Brésil et les Philippines, écrit la presse locale, citant une étude de l’ONG britannique Global Witness.

Être défenseur de l’environnement en Colombie est devenu une mission dangereuse, indique le journal Semana, qui, citant cette étude, rapporte qu’en 2017, 24 activistes environnementaux ont été tués dans le pays sud-américain.

Outre les assassinats, les défenseurs de l’environnement sont confrontés à d’autres dangers, tels que les agressions contre leurs familles, les harcèlements sexuels, les menaces de mort, le chantage, les disparitions forcées et l’interdiction de voyager, précise l’étude.

Au niveau mondial, l’Amérique latine reste la région la plus dangereuse pour les défenseurs de l’environnement détenant le triste record en termes d’assassinats des activistes environnementaux.

60% des défenseurs de l’environnement tués en 2017 à travers le monde (207 cas au total) sont issus du sous-continent.

Par ailleurs , Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 28 septembre :

Argentine:

Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Sergio Bergman, a participé, à Buenos Aires, à la réunion nationale sur l’évaluation environnementale destinée à contribuer à la formation de spécialistes de l’environnement.

S’exprimant à cette occasion, M. Bergman a déclaré: « Nous prenons l’initiative de traiter de l’impact environnemental et des études environnementales stratégiques au moyen de points de vue basées sur la coopération et le partenariat entre les régions et les secteurs. »

Une série de sujets tels que les défis de l’évaluation environnementale, les réussites des lois nationales et internationales, les bonnes pratiques et les principaux aspects de l’évaluation de l’impact environnemental et de l’évaluation environnementale stratégique ont été mis en évidence lors de la réunion.

================================

Chili:

Quatorze pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont été les premiers à signer l’Accord régional sur l’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice en matière d’environnement en Amérique latine et dans les Caraïbes (Accord Escazú), au siège des Nations Unies à New York, dans le cadre du débat général de la 73e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale, a annoncé jeudi la Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).

Cet accord a été ouvert à la signature des pays de la région le jeudi 27 septembre au siège des Nations Unies à New York.

La CEPALC avait appelé en juillet les pays de la région à signer l’Accord d’Escazú sur les politiques environnementales.

Cet appel, lancé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’Environnement, fait référence au texte d’un accord régional sur l’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice en matière d’environnement en Amérique latine et dans les Caraïbes, adopté le 4 mars dernier à Escazú au Costa Rica.

Après signature, il sera soumis à la ratification des pays signataires et entrera en vigueur une fois qu’il sera approuvé par au moins onze États parties.

L’Accord d’Escazú vise précisément à ce que tous les citoyens aient accès à des informations fiables et opportunes, qu’ils puissent participer efficacement aux décisions qui affectent leur vie et leur environnement et aient accès à la justice en matière environnementale en vue de la réalisation du Programme 2030 et de ses objectifs de développement durable (ODD).

Pérou:

Quelque 90% des incendies qui ont éclaté samedi dernier ravageant plus de 200 hectares de la réserve naturelle du « centre de Pomac » (nord) ont été éteints selon le Département national des aires protégées de l’État.

« Grâce à l’intervention de toutes les unités et d’un hélicoptère de l’armée péruvienne, 90% des incendies de forêt dans la réserve historique de Bosque de Pomac ont été éteints », a précisé le département.

El Bosque de Pomac se trouve à 31 km de Chiclayo.

Voir Aussi