ActualitésCommission climat pour le Sahel:400 milliards USD seront investis

Actualités

25 Fév

Commission climat pour le Sahel:400 milliards USD seront investis

-(DNES : Otmane ELMIBRAK)-.

Niamey- Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission climat pour le Sahel, réunis lundi à Niamey, ont adopté un plan d’investissement dont le coût global avoisine les 400 milliards de dollars US.

Selon le communiqué final ayant sanctionné leur première Conférence, les chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres de la commission ont adopté « un Plan d’Investissements Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS) sur la période 2019-2030 ainsi qu’un Programme Régional Prioritaire (PRP) et y adhèrent pleinement ».

Ils ont à cette occasion noté le caractère « ambitieux » du PIC-RS, de par son coût global estimé à 392,709 milliards de dollars et exprimé leur « ferme » volonté d’œuvrer ensemble pour le succès de sa mise en œuvre.

Quant au Programme Régional Prioritaire, composante essentielle du PIC-RS, il a pour objectif de catalyser les investissements climatiques dans le Sahel pour la période 2020-2025, pour un coût de 1,32 milliard de dollars. Le PRP sera mise en œuvre « immédiatement ».

A été également adopté le dispositif institutionnel de mise en œuvre du PIC-RS auquel les chefs d’Etat et de gouvernement « adhèrent pleinement ».

Le PIC-RS et le PPCI seront soumis à une table ronde des bailleurs de fonds qui se tiendra ce mardi à Niamey.

La Commission de la région du Sahel a été lancée en novembre 2016 à Marrakech, lors du Sommet africain de l’action, tenu à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI en marge de la COP22, avec deux autres commissions sous-régionales qui sont la Commission du Bassin du Congo et la Commission des Etats insulaires.

Voir Aussi