ActualitésLa Commission européenne a autorisé trois régimes d’aides à la production d’électricité à partir…

Actualités

06 Mai

La Commission européenne a autorisé trois régimes d’aides à la production d’électricité à partir des petites installations d’éoliennes terrestres

Bruxelles- La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, trois régimes d’aides à la production d’électricité à partir des petites installations d’éoliennes terrestres, des petites installations solaires et des installations utilisant les gaz de stations d’épuration d’eaux usées en France.
Ces régimes vont permettre à la France de développer plus de 17 gigawatts de capacité supplémentaire de production d’énergie renouvelable.

Selon l’Exécutif européen, ces régimes aideront la France à atteindre son objectif pour 2020, qui est de couvrir 23pc de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables. Ils s’inscrivent aussi ‘’dans le droit fil des priorités de la Commission Juncker visant à soutenir les investissements dans les sources d’énergie renouvelables et à faire en sorte que la transition énergétique permette à l’industrie de l’UE d’atteindre une position de premier plan dans les technologies à faible intensité de carbone’’.

Voici, nottamment, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du samedi :.

.- L’Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (AFCN) a à nouveau refusé de délivrer au gestionnaire du réseau nucléaire belge Engie Electrabel l’agrément en matière de protection physique des installations nucléaires, indique samedi la presse belge.

Le gendarme belge du nucléaire avait refusé l’agrément une première fois en novembre et avait donné à Electrabel jusqu’au 1-er mai pour optimaliser la sécurité de ses sites. L’AFCN a constaté le 1er mai que ses exigences n’étaient pas remplies.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – Un arrêté paru vendredi au Journal Officiel a annoncé la fin de l’épidémie de grippe aviaire dans les élevages de canards du Sud-Ouest, passant le risque lié à l’influenza aviaire de « modéré » à « négligeable ».

Le passage en risque négligeable lève les contraintes qui persistaient depuis le passage en risque modéré (en application depuis le 14 avril) dans ou depuis les zones classées à risque particulier (notamment les zones humides avec présence de faune sauvage), explique le ministère de l’agriculture dans un communiqué.

Le ministère souligne toutefois que cette évolution du niveau de risque ne modifie pas les conditions de mise en œuvre des mesures de contrôle de l’influenza aviaire adoptées précédemment vis à vis des élevages de volailles. L’abaissement du niveau de risque vis à vis de l’avifaune sauvage en France ne signifie pas pour autant qu’il faut baisser la vigilance vis-à-vis du risque lié à l’influenza aviaire.

.- La ville de Paris a entamé, vendredi, la collecte séparée des bio-déchets dans deux arrondissements. Après une phase de diagnostic et de sensibilisation, les équipements ont été distribués aux bâtiments pouvant accueillir le nouveau bac au couvercle marron – soit 70pc des immeubles, les autres peuvent en faire la demande.

En tout, 120.000 personnes sont concernées par cette opération. La Ville estime que le gisement est de 30 kg par foyer et par an, soit un potentiel annuel de 3.500 tonnes de bio-déchets détournés des ordures ménagères.

Après traitement, ces bio-déchets seront acheminés sur un site de méthanisation. Selon la ville, cette forme de collecte pourrait être étendue sur l’ensemble du territoire de la capitale.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – La plateforme sociale ‘’Un pacte pour la lagune de Mar Menor’’ et les associations Greenpeace et Ecologistes en Action ont appelé à une manifestation samedi à Murcie (sud-est de l’Espagne) pour réclamer la sauvegarde de cette lagune.

Les ONG veulent exprimer leur indignation quant à la situation dans laquelle se trouve cet espace naturel, malgré les alertes lancées depuis des années par les experts inquiets de la dégradation de son écosystème, ont indiqué les représentants de ces associations.

Ils ont aussi appelé à la généralisation d’un modèle agricole durable sur les rives de Mar Menor, en vue de protéger la qualité de ses eaux actuellement polluées par les pesticides provenant des eaux agricoles usées qui s’écoulent dans cette lagune.

*-*-*-*-*-*.

.- La ville de Pampelune, dans la région de Navarre (nord de l’Espagne), a accueilli récemment une journée d’étude sur le recyclage des déchets générés par les véhicules, organisée par l’entreprise publique Gestion environnementale de Navarre.

Les participants ont examiné les moyens d’améliorer le traitement, le recyclage et la réutilisation de ces déchets, notamment les huiles et les pneus, de même qu’ils ont sensibilisé les citoyens sur le traitement adéquats des résidus provenant de la maintenance des véhicules.

A noter que quelque 4.058 tonnes de pneus usés ont été récupérés dans la région de Navarre en 2016, en hausse de 6 pc par rapport à l’année précédente, dont 584 tonnes ont été réutilisés et 3.555 tonnes ont été destinés au recyclage dans les différentes installations de transformation.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Le gouvernement britannique vient de dévoiler un projet de « prime à la casse » visant à débarrasser le pays des véhicules les plus polluants conformément à la législation européenne sur la limitation des émissions de dioxyde d’azote.

Londres veut introduire un dispositif de « prime à la casse » qui offrirait jusqu’à 2.000 livres (2.360 euros) aux automobilistes acceptant de se débarrasser de leurs véhicules polluants.

« Le dispositif devra optimiser les fonds investis, cibler les besoins les plus évidents, pouvoir être accordé au niveau local et réduire le risque de fraude », selon le ministère de l’Environnement.

Ces mesures pourraient accélérer le déclin des véhicules roulant au diesel dans le deuxième marché européen.

En avril, la demande pour les véhicules diesel a chuté de 27 pc, contre une baisse limitée à 13 pc pour les voitures roulant à l’essence, selon des chiffres de l’industrie automobile.

Le gouvernement britannique a en outre laissé entendre qu’il pourrait délimiter des « zones d’air propre » dans lesquelles les conducteurs des véhicules les plus polluants devraient s’acquitter d’un droit de péage.

.- Selon des chercheurs britanniques, les technologies à émissions négatives permettent de réduire les gaz à effet de serre de l’atmosphère et le réchauffement climatique.

Le principe de ces technologies est de capter le CO2 émis par des procédés industriels, utilisant de la biomasse puis de le stocker définitivement à grande profondeur dans des formations géologiques adaptées. Cette technique peut être associée à tous types de bioénergies, mais les applications les plus souvent envisagées sont la production de bioéthanol ainsi que la cogénération de chaleur et d’électricité à partir de charbon et de biomasse.

Toutefois, certains écologistes pensent que ces technologies ne parviendront pas à contenir la hausse de la température en deçà de 2ºC sans avoir un impact majeur sur la planète.

Ils disent qu’elles vont accentuer la demande sur la terre et l’eau, en nécessitant parfois l’utilisation d’engrais. Ces technologies auront aussi un coût élevé. Les cultures ‘’bioénergétiques’’ irriguées doubleraient la demande d’eau pour l’agriculture.

Un des autres effets secondaires toucherait la demande pour des terres : c’est environ 40 pc de surfaces supplémentaires, d’ici 2100, qui seraient pris principalement sur les pâturages et les forêts tropicales. De plus, dans les régions sèches, le manque d’eau sera un problème tout comme le besoin de terre.

*-*-*-*-*-*.

.- Genève – Le premier avion solaire stratosphérique a effectué vendredi avec succès son premier vol test à basse altitude en Suisse, ont annoncé les initiateurs du projet.

« SolarStratos est sorti de sa base, sur l’aéroport de Payerne (ouest), à 08H00 (06H00GMT), avec à ses commandes le pilote d’essai Damian Hischier », ont-ils indiqué dans un communiqué.

Il a effectué un vol d’une durée de 7 minutes, à une hauteur de 300 mètres, avant de regagner sa base, a-t-on précisé de même source, soulignant que cette première sortie du prototype « s’est parfaitement déroulée ».

Premier avion solaire habité à pénétrer la stratosphère, l’avion solaire devra voler à une altitude de près de 25.000 mètres, un exploit impossible à réaliser avec un avion à propulsion classique.

Long de 8,5 mètres pour une envergure de 24,8 mètres, il pèse quelque 450 kilos et est recouvert de 22 m2 de panneaux solaires qui lui procurent une autonomie d’environ 24 heures.

*-*-*-*-*-*.

.- Une large alliance économique regroupant notamment ABB, Google, Coop, Migros, l’UBS, l’Union des villes suisses ou l’Union des paysans, a présenté cette semaine ses arguments en faveur de la « Stratégie énergétique 2050 » de la Suisse.

Près de 130 organisations et entreprises, contribuant à hauteur de 70pc à l’économie helvétique, ont rejoint l’alliance qui a investi un demi-million de francs dans la campagne en faveur du « oui » lors du référendum du 21 mai sur le nouveau plan énergétique.

Le secteur agricole aura 8,9 millions de surcoûts à supporter mais peut, en contrepartie, générer pour 43 millions de francs par la production d’électricité et de chaleur, estime l’Union suisse des paysans.

Hans Rupli, membre du comité « Construction Suisse », se demande « pourquoi dépenser 11 milliards par année pour l’énergie fossile à l’étranger alors que le renouvellement du parc immobilier devrait créer une plus-value dans le pays ».

.- Lisbonne – Une équipe de chercheurs ont réalisé une étude portant sur la présence de minuscules particules de plastique dans 17 marques de sel vendues dans huit pays, dont le Portugal.

La plupart ont été contaminées par de faibles doses, mais qui n’ont pratiquement aucun effet immédiat sur la santé des consommateurs. Mais le problème est que ces « microbombes  » seraient aussi présents dans de nombreux autres produits qui viennent de la mer.

*-*-*-*-*-*.

.- Au moment où les partis politiques et les mouvements de citoyens indépendants préparent leurs listes de candidats et les programmes électoraux en vue des prochaines élections locales, l’association environnementale Zero a dressé un certain nombre de défis avec des propositions concrètes pour promouvoir la durabilité et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Il s’agit dans l’ensemble de mesures ayant un impact positif sur les budgets des municipalités et des communes, telles que la promotion de l’efficacité énergétique et la production des énergies renouvelables au niveau local, la mobilité durable et l’efficacité dans l’utilisation durable de l’eau.

*-*-*-*-*-*.

.- Rome- Les deux organisations onusiennes FAO et PAM ont appelé la communauté internationale à intensifier de manière urgente son action visant à éviter davantage de décès liés à la faim dans les quatre pays touchés par la famine, à savoir le nord-est du Nigéria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen.

L’état de famine a été officiellement déclaré dans plusieurs régions du Soudan du Sud, tandis que le nord-est du Nigéria, la Somalie et le Yémen risquent de sombrer dans la famine. Dans l’ensemble, 30 millions de personnes peinent à trouver de la nourriture chaque jour.

Les Directeurs de la FAO et du PAM ont insisté sur le fait que les opérations des deux agences pour faire face à la famine manquaient cruellement de fonds et que les ressources devraient augmenter de manière significative pour pouvoir sauver des vies et des moyens d’existence.

Le conflit est un facteur commun dans les quatre pays concernés. La FAO et le PAM travaillent rapidement et en étroite collaboration dans ces zones d’urgence en vue d’empêcher la famine de se propager.

Voir Aussi