ActualitésLa Commission européenne propose une facilité de prêt pour soutenir les investissements verts

Actualités

installations
29 Mai

La Commission européenne propose une facilité de prêt pour soutenir les investissements verts

Bruxelles- La Commission européenne a proposé la mise en place d’une nouvelle facilité de prêt au secteur public destinée à soutenir les investissements verts au sein de l’Union européenne (UE).

Selon un communiqué de l’exécutif européen, la facilité sera dotée de 1,5 milliard d’euros provenant du budget de l’UE et de 10 milliards d’euros issus des ressources propres de la Banque européenne d’investissement (BEI), sous la forme, respectivement, de subventions et de prêts.

Elle mobilisera entre 25 et 30 milliards d’euros d’investissements pour « aider les territoires et les régions les plus touchés par la transition vers une économie neutre pour le climat, en donnant la priorité à ceux qui sont moins à même de faire face aux coûts de la transition », précise la même source.

La nouvelle facilité s’inscrit dans le cadre du mécanisme européen pour une transition juste. Cet instrument, qui sera mis en œuvre en partenariat BEI, encouragera les investissements réalisés par les pouvoirs publics en faveur de la transition vers une économie neutre pour le climat, au bénéfice des régions qui dépendent fortement du charbon et d’activités à forte intensité de carbone.

Voir Aussi