ActualitésConférence à Dakar pour inscrire le Sénégal dans une trajectoire de développement capable

Actualités

02 Juin

Conférence à Dakar pour inscrire le Sénégal dans une trajectoire de développement capable

Dakar – La tenue de la Conférence nationale sur le développement durable, (CNDD) illustre la volonté d’’’inscrire le Sénégal dans une trajectoire de développement capable de stimuler davantage le potentiel de croissance’’, a déclaré en début de semaine Mame Thierno Dieng, ministre de l’Environnement et du Développement durable.

‘’La matérialisation de cette conférence traduit clairement l’engagement du chef de l’Etat à inscrire le Sénégal dans une trajectoire de développement durable capable de stimuler davantage le potentiel de croissance afin de satisfaire la forte aspiration des populations au mieux-être, tout en préservant les conditions d’exploitation écologiquement rationnelle des ressources de notre environnement’’, a dit M. Dieng.

Il présidait, mardi à Diamniadio, le segment des experts marquant le démarrage de la 3ème édition de la Conférence nationale sur le développement durable (CNDD), qui s’est tenue du 29 au 31 mai.

Burkina :

Le ministère burkinabè de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a remis, récemment, un important lot de matériel aux acteurs de la mise en œuvre du Programme d’investissement forestier (PIF) dans quatre régions du pays.

Ce lot, d’un coût estimé à 263 millions de francs CFA, ambitionne d’encourager les acteurs concernés à contribuer à la concrétisation du PIF.

Le PIF est un programme qui comprend deux projets complémentaires: le 1er concerne la gestion participative des forêts classées, porté par la Banque africaine de développement et le second est relatif à la gestion décentralisée des forêts et espaces boisés, porté par la Banque mondiale et l’Union européenne.

Côte d’Ivoire :

Le gouvernement a adopté en conseil des ministres, mercredi, des décrets consacrant une modification des limites des parcs nationaux des îles Ehotilé et du Banco, dans le cadre de la politique de restauration du couvert forestier ivoirien qu’il déploie.

L’ambition des autorités ivoiriennes est de parvenir à un taux de couverture 20% contre quelque 12% aujourd’hui, a rappelé le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné. La politique déployée inclut notamment un renforcement de la protection des parcs et réserves existants et un accroissement de leur nombre.

Le gouvernement, dans ce cadre, a, lors de son précédent conseil des ministres, redéfini les limites du parc national de Taï (Ouest), qui passe de 340.000 à 508.000,186 hectares ainsi que celles du parc de la Comoé situé au Nord-Est de la Côte de la Côte d’Ivoire.

Situé au Sud-Est du pays, le Parc national des Îles Ehotilé est un ensemble de six îles disséminées sur la lagune Aby, juste avant son ouverture sur la mer. Ce sont les îles Assoco-Monobaha, Niamouan, Balouate, Mea, Elouame et Bosson-Assoum.

Bassin du Congo :

La ministre congolaise du Tourisme et de l’environnement Arlette Soudan-Nonault a eu, jeudi dernier à Brazzaville, des entretiens avec le ministre d’Etat belge, facilitateur du royaume de Belgique au sein du partenariat des forêts du Bassin du Congo François-Xavier De Donnea, axés sur les préparations de la réunion du Conseil directeur du partenariat pour les forêts du Bassin du Congo.

Ce Conseil est un organisme qui facilite le dialogue entre les responsables politiques, la société civile, le secteur privé, les bailleurs de fonds et même la presse, explique l’agence d’information d’Afrique centrale, notant que le but du partenariat est de promouvoir la confiance et la nécessité de protéger les forêts et aussi d’amener les responsables politiques à dialoguer pour trouver des solutions efficaces en vue de sauvegarder les intérêts des générations futures.

Ghana :

Le groupement de la société civile sur les changements climatiques (ODD 13) au Ghana a appelé à un dialogue structuré qui assurerait une meilleure collaboration et une plus grande transparence dans l’ensemble du processus de financement du Fonds vert pour le climat.

Ainsi, le groupement a salué les efforts du ministère des Finances pour les impliquer dans le processus de demande de financement du Fonds vert pour lutter contre les changements climatiques.

Kenya :

La compagnie « Tullow Oil » a opté pour l’ingénieur australien WorleyParsons pour la fourniture de services pétroliers lors des premières phases de développement des champs de Ngamia et d’Amosing en onshore, dans le bassin de Lokichar au Kenya.

Le contrat prévoit que WorleyParsons fournira la conception technique initiale pour les installations de traitement et soutiendra « Tullow Oil » dans la livraison du projet pour sa gestion intégrée.

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu ce contrat. Nous sommes impatients de développer notre relation avec Tullow Oil et d’accroître nos activités au Kenya », a indiqué le directeur général de WorleyParsons, Andrew Wood, cité par des médias locaux.

Voir Aussi