ActualitésLe Conseil de l’UE entérine les ambitions énergétiques européennes à l’horizon 2030

Actualités

05 Déc

Le Conseil de l’UE entérine les ambitions énergétiques européennes à l’horizon 2030

Bruxelles – Le Conseil de l’Union européenne (UE) a entériné mardi les ambitions énergétiques européennes à l’horizon 2030.

Ces objectifs consistent à faire en sorte que l’UE puisse obtenir 32 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030, tout en améliorant son efficacité énergétique de 32,5%, précise un communiqué du Conseil qui représente les 28 Etats membres de l’UE.

Les nouveaux objectifs de l’UE sont énoncés dans des directives révisées relatives respectivement à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, adoptées par le Conseil.

Ce dernier a également approuvé le règlement européen sur la gouvernance, qui définit la manière dont les États membres vont coopérer entre eux et avec la Commission européenne afin de réaliser les objectifs ambitieux de l’Union de l’énergie, y compris les objectifs en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, ainsi que les objectifs à long terme de l’UE en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Ces décisions marquent la fin de la procédure législative pour les trois dossiers, qui font partie du paquet « Énergie propre », présenté par la Commission européenne en novembre 2016.

Le Conseil de l’UE avait adopté sa position (orientation générale) en juin 2017 concernant la directive relative à l’efficacité énergétique et en décembre 2017 celles concernant le règlement sur la gouvernance et les énergies renouvelables.

France:

– Quelques jours après la fin de la COP14 Biodivérsité de Sharm El-Sheik en Egypte, la secrétaire d’État française à la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a présidé lundi une réunion pour l’’installation du comité local de pilotage pour l’organisation du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tiendra à Marseille du 10 au 19 juin 2020.

« Il est indispensable de créer une dynamique internationale en faveur de la biodiversité, avec une prise de conscience et une mobilisation citoyenne générale. En accueillant et en co-organisant ce Congrès mondial de la nature, la France entend jouer pleinement son rôle moteur aux côtés de l’UICN pour la protection et la mise en valeur de la biodiversité », a déclaré Emmanuelle Wargon, citée dans un communiqué.

Ce Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 à Marseille doit contribuer à inscrire la biodiversité dans une stratégie nationale et mondiale au même titre que le climat. Il constitue une étape importante avant la COP15 qui se tiendra à Pékin fin 2020 au cours de laquelle un nouveau cadre pour la biodiversité mondiale doit être adopté.

L’UICN créée en 1948 et basée en Suisse, est la principale organisation non gouvernementale consacrée à la préservation, à la protection et à la restauration de la nature.

Elle réunit plus de 1300 membres (États, agences gouvernementales, ONG…) et plus de 13.000 experts et scientifiques du monde entier.

Suisse:

– Le Conseil national planche à l’occasion de sa session d’hiver sur le projet d’une révision de la loi sur le CO2, « qui contiendra les mesures que le Conseil fédéral entend prendre pour honorer les engagements que la Suisse a contractés dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat », indique un communiqué officiel du conseil fédéral.

Le conseil rappelle que l’objectif est de réduire d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à 1990.

Le Conseil fédéral avait adopté en septembre 2018 le mandat de la délégation suisse pour la conférence de Katowice, souligne la même source, notant que conformément à ce dernier, la Suisse s’engagera en faveur de directives à la fois robustes et détaillées garantissant une application efficace de l’Accord de Paris, qui fait obligation à toutes les parties de mener à partir de 2020 des actions concrètes pour protéger le climat, en fonction de leur responsabilité et de leurs moyens.

Le 22 novembre 2018, en amont de cette conférence, le président de la Confédération Berset avait pris part au sommet virtuel du Forum sur la vulnérabilité climatique (Climate Vulnerable Forum). Ce sommet a permis aux pays qui défendent une mise en œuvre rapide et obligatoire de l’Accord de Paris parce qu’ils sont les plus touchés par le changement climatique d’échanger leurs vues.

Grande Bretagne:

– L’adoption d’une action climatique plus audacieuse dans les villes britanniques pourrait rapporter jusqu’à 583 milliards de dollars à l’économie, selon une nouvelle étude publiée par le portail écologique « Business Green ».

Dirigée par le groupe C40 Cities, cette étude montre que l’adoption d’une série de mesures de politique verte dans les transports urbains, les bâtiments et l’industrie à travers le monde pourrait générer des retombées économiques importantes, tout en apportant des avantages considérables pour le climat, la pollution atmosphérique et la santé humaine.

Cette étude définit également des actions ambitieuses visant à instaurer des transports et des bâtiments écologiques et une industrie propre, en combinaison avec des réseaux électriques dé-carbonés.

À l’heure actuelle, les villes sont responsables de 70% des émissions mondiales de CO2, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 80% de la population urbaine est exposée à une  mauvaise qualité de l’air, souligne le Business Green.

Toutefois, les recherches soutiennent que la mise en œuvre d’actions plus vertes pourrait entraîner une réduction de 87% des émissions de gaz à effet de serre et de 49% de la pollution par les particules fines (PM 2,5), permettant ainsi d’éviter 223.000 décès prématurés.

Espagne:

– Les réserves d’eau stockées dans les barrages espagnols ont atteint un volume de 30.741 hectomètres cubes (hm3) au 04 novembre, en légère hausse de 0,7% par rapport à une semaine auparavant, soit un taux de remplissage de 54,8%.

La situation est meilleure que l’année dernière où les réserves en eau étaient de l’ordre de 20.446 hm3 durant cette période, et la moyenne des dix dernières années (30.513 hm3), indique un rapport du ministère espagnol de la transition écologique, notant que les fortes précipitations de ces derniers jours ont « considérablement » affecté les retenues d’eau de la péninsule.

Cependant, les réserves des bassins de Júcar et de Segura ont atteint un taux de remplissage respectivement de 33% et de 23,2%, un niveau qui reste faible par rapport aux autres bassins.

Allemagne:

– Le Centre aérospatial allemand (DLR) a lancé récemment dans l’espace un satellite avec un système de survie biologique fermé pour produire de la nourriture à partir de la Terre.

La mission Eu:CROPIS a décollé de la base aérienne de Vandenberg en Californie, à bord d’une fusée Space X Falcon 9. Elle se compose de deux systèmes biologiques vitaux comprenant des serres, des graines de tomates naines, des algues unicellulaires et de l’urine synthétique.

L’objectif est que les graines germent dans l’espace et continuent à croître grâce à la transformation réussie de l’urine en solution fertilisante. Le satellite Eu:CROPIS, qui mesure environ un mètre cube et pèse 230 kilogrammes avec sa charge biologique, a été conçu et construit par DLR et l’Université Friedrich Alexander (FAU) à Erlangen.

Italie:

La pollution des sols a des effets dévastateurs sur l’environnement et a des répercussions sur toutes les formes de vie qui évoluent en son sein, indique mercredi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les pratiques agricoles non durables qui réduisent la matière organique du sol peuvent faciliter le transfert de polluants dans la chaîne alimentaire, note l’organisation onusienne, ajoutant qu’outre l’impact sur l’environnement, la pollution des sols a également un coût économique élevé en raison de la réduction des rendements et de la qualité des récoltes.

La prévention de la pollution des sols devrait être une priorité absolue à l’échelle de la planète, explique-t-on, relevant que la pollution des sols provoque une réaction en chaîne: elle altère la biodiversité des sols, réduit la matière organique du sol et la capacité des sols à agir comme un filtre. Elle contamine l’eau stockée dans les sols et les eaux souterraines et provoque un déséquilibre des éléments nutritifs présents dans les sols.

Voir Aussi