ActualitésLa consommation totale d’énergie en Finlande de janvier à septembre s’est élevée à 963PJ

Actualités

coupure
24 Déc

La consommation totale d’énergie en Finlande de janvier à septembre s’est élevée à 963PJ

Helsinki- La consommation totale d’énergie en Finlande de janvier à septembre s’est élevée à 963 pétajoules (PJ), soit six pour cent de moins que pendant la période correspondante de 2018, selon Statistics Finland.

La consommation d’électricité s’est élevée à 63,2 térawattheures (TWh), soit un pour cent de moins qu’un an plus tôt. Les émissions de dioxyde de carbone provenant de l’utilisation d’énergie des carburants ont diminué de 11% en glissement annuel.

Le temps plus doux du début de l’année par rapport à 2018 a été la principale raison de la baisse de la consommation totale d’énergie. La consommation de tous les carburants a diminué de janvier à septembre par rapport à l’année précédente. La consommation de tourbe a diminué le plus, de 20, atteignant le niveau de 2017 après avoir augmenté l’an dernier. À côté du charbon, la baisse de la consommation de tourbe a le plus affecté la baisse des émissions de dioxyde de carbone. La consommation de charbon a baissé de 15%.

La production d’hydroélectricité dans la production d’électricité a baissé de 10% et celle de condensation de 42% de janvier à septembre. La production d’énergie éolienne a augmenté de 8% et la production combinée de chaleur et d’électricité de 5%. Les importations nettes d’électricité ont rebondi au troisième trimestre mais ont tout de même diminué de 1% dans l’ensemble de janvier à septembre.

De janvier à septembre, divers produits énergétiques ont été importés en Finlande pour une valeur de 7,8 milliards d’euros. La valeur des importations a baissé de 2% par rapport à l’année précédente. La plupart des produits énergétiques ont été importés de Russie, dont la part de la valeur des importations était de 64%. Les produits énergétiques ont été exportés de Finlande pour une valeur de 4,1 milliards d’euros, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente. La plupart des produits énergétiques ont été exportés des pays de l’OCDE, qui représentaient 82 pour cent de la valeur des exportations.

Voir Aussi