ActualitésLe constructeur automobile FCA US espère parvenir « rapidement » à un accord avec les autorités…

Actualités

22 Mai

Le constructeur automobile FCA US espère parvenir « rapidement » à un accord avec les autorités américaines

Washington- Le constructeur automobile FCA US, ex-Chrysler, espère parvenir « rapidement » à un accord avec les autorités américaines qui l’accusent d’avoir installé dans des véhicules diesel des logiciels destinés à fausser leurs émissions polluantes.

Le groupe automobile, filiale de l’italo-américain FCA Chrysler, a expliqué dans ce sens avoir obtenu l’assentiment de deux régulateurs pour installer un logiciel dans des nouveaux modèles Jeep et une camionnette à plateau Ram, tous deux à motorisation diesel.

L’agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) et l’agence californienne de l’environnement (Carb) sont les deux autorités ayant donné leur feu vert à FCA US après une période de tests « intensifs » destinés à vérifier si ce logiciel visait à masquer le niveau réel des émissions polluantes du véhicule.

Le troisième constructeur automobile américain a été accusé en janvier par l’EPA d’avoir violé les lois sur la pollution de l’air, en dissimulant l’existence d’un logiciel équipant 104.000 véhicules aux Etats-Unis.

Selon le Carb, les véhicules équipés de ces « auxiliaires d’émission » rejettent un niveau « accru » d’oxyde d’azote, un gaz responsable de nombreuses affections respiratoires. FCA US encourt des pénalités civiles allant jusqu’à 4,6 milliards de dollars.

A rappeler que le groupe allemand Volkswagen, mis en cause pour avoir installé sur ses véhicules diesel un logiciel destiné à frauder les tests d’homologation, a mis fin aux poursuites américaines en échange du paiement d’une amende criminelle de 2,8 milliards de dollars.

Au total, Volkswagen a accepté de verser 23 milliards de dollars aux Etats-Unis, en particulier pour indemniser quelque 600.000 automobilistes et réparer les dégâts causés à l’environnement.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– La ville américaine d’Atlanta vient de rejoindre l’initiative « Ready for 100 » de l’ONG américaine Sierra Club. L’objectif est que cent maires des Etats-Unis s’engagent dans le 100 pc renouvelable d’ici 2035.

La capitale de l’Etat de Géorgie est la 27ème ville à s’être engagée à passer à 100 pc aux énergies renouvelables en moins de 20 ans.

De nombreux maires se sont déjà engagés tels que ceux de Miami, Malibu, Los Angeles, Aspen, Portland et d’autres. Au total, l’organisation souhaite au minimum l’engagement de 100 maires américains.

« La campagne Ready For 100 de Sierra Club lance des maires pour 100 pc d’énergie propre, une initiative appelant tous les maires et tous les partis politiques des grandes villes comme des petites villes. Le but est de soutenir une vision de 100 pc énergie propre et renouvelable dans leurs villes, et communautés à travers tout le pays », a indiqué l’ONG.

D’après Ready for 100, cette initiative serait aussi bénéfique à l’économie du pays. « Nous savons qu’en allant vers les énergies renouvelables, nous allons créer de nouveaux emplois, purifier notre air et notre eau et réduire la facture énergétique de nos concitoyens », argue Kwanza Hall, l’un des représentants de la ville.

Selon le ministère de l’Energie, l’énergie solaire représente désormais la plus grande part des emplois de génie énergétique.

En Géorgie, 5.261 personnes travaillent dans le secteur de l’énergie propre par rapport à 2.535 dans toutes les industries des combustibles fossiles.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a soutenu qu’il travaillera de pair avec la Colombie-Britannique et l’Alberta pour aller de l’avant avec l’engagement de son gouvernement de créer des emplois, tout en effectuant la transition vers une économie qui affiche une faible production de carbone.

Interrogé, vendredi, au sujet de la possibilité que la Colombie-Britannique se retrouve avec un gouvernement qui s’oppose à l’expansion de l’oléoduc « Trans Mountain », M. Trudeau a laissé entendre que les néo-démocrates de la province de l’Ouest et les Verts, qui s’opposent au projet de pipeline, ont tort d’adopter une telle position.

Il a fait valoir que les Canadiens comprennent la nécessité de protéger l’environnement tout en bâtissant, en même temps, une meilleure économie respectueuse de l’environnement.

Voir Aussi