ActualitésCOP 24 : La France salue l’adoption des règles d’application de l’accord de Paris

Actualités

16 Déc

COP 24 : La France salue l’adoption des règles d’application de l’accord de Paris

Paris – La France a salué, dimanche, l’adoption des règles d’application de l’accord de Paris sur le climat ainsi que les conclusions du dialogue Talanoa qui ont permis d’appeler au rapprochement des engagements et des objectifs, lors de la COP24 qui vient de se tenir à Katowice, en Pologne.

Ces règles rendent pleinement opérationnel l’Accord, adopté à Paris en 2015 par 195 pays, se félicite le ministère français de la transition écologique et solidaire dans un communiqué.

Le ministre en charge de ce portefeuille, François de Rugy, a souligné, à ce sujet, que cet accord constitue «une étape clé» sur la voie de la réalisation des objectifs fixés lors de la COP 21. «Il ne constitue évidemment pas un aboutissement, mais il fixe un cap», a observé le responsable français en relevant que «désormais, la crainte d’un retour en arrière est effacée».

Le communiqué fait état, à cet égard, la détermination de la France à rester mobilisée tout au long de l’année 2019 pour «amplifier son action et sa coopération avec ses partenaires à travers la prochaine édition du One Planet Summit, le 14 mars prochain à Nairobi, la présidence française du G7, qui débutera le 1er janvier 2019, et le Sommet du Secrétaire Général des Nations Unies sur le climat, en Septembre 2019».

Dans ce cadre, la mission confiée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, au Président Emmanuel Macron, ainsi qu’au premier ministre jamaïcain, «permettra à la France de poursuivre la mobilisation des financements publics et privés pour l’action climatique», conclut la même source.

Le document final adopté, samedi soir, par la COP24 à Katowice, a doté l’accord de Paris des outils qui permettent sa mise en œuvre, mais sans s’engager à faire plus et plus vite contre le réchauffement climatique.

Outre ce dernier aspect, la COP24 s’est penchée sur la question du financement.

Les pays riches ont promis jusqu’à présent une aide climat à 100 milliards de dollars par an d’ici 2020. L’Allemagne a annoncé de nouvelles contributions, notamment au Fonds vert d’un montant de 1, 5 milliard d’euros, alors que la Banque mondiale a promis 200 milliards de dollars pour la période 2021-2025.

Voir Aussi