ActualitésCop22 : Des experts se penchent à Aït-Melloul sur la dynamique des espaces forestiers

Actualités

03 Nov

Cop22 : Des experts se penchent à Aït-Melloul sur la dynamique des espaces forestiers

Aït Melloul, 03/11/2016 (MAP)- Les travaux d’un colloque international sur la dynamique des espaces forestiers et périforestiers se sont ouverts, jeudi à Aït-Melloul, en présence d’une pléiade d’experts nationaux et internationaux.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre scientifique labélisée COP22, le président de l’Université Ibn Zohr, Omar Halli, s’est félicité de la dynamique remarquable dans les différentes universités marocaines au prélude de la COP22, à travers l’organisation de plusieurs colloques, conférences et ateliers scientifiques dont les recommandations sanctionnant leurs travaux auront sûrement un impact positif sur les résultats de ce rendez-vous mondial.

M. Halli a souligné que ce colloque s’inscrit dans cette dynamique étant donné que la thématique choisie touche un espace vital pour le développement socio-économique des populations et pour l’équilibre naturel.

« Ils sont appréhendés comme territoires multifonctionnels et appréciés pour les multiples biens et services économiques qu’ils procurent au secteur cruciaux de la société. Cependant, les services gestionnaires et les utilisateurs ont chacun, vis-à-vis des espaces forestiers et périforestiers, des stratégies, des attitudes et des modes d’utilisation différents, souvent conflictuels», a fait savoir le président de l’Université Ibn Zohr, invitant les participants à ce colloque à élaborer des recommandations à même de renforcer la résilience de ces espaces face aux changements climatiques.

Plusieurs ateliers sont au menu de ce colloque se rapportant à des thèmes tels que « la durabilité des espaces forestiers et périforestiers », « l’état des lieux, l’aménagement et la valorisation des espaces forestiers » ou « le développement durable des espaces forestiers ».

Voir Aussi