ActualitésCOP24: Le manque d’informations scientifiques retarde les politiques d’ajustement climatique en…

Actualités

12 Déc

COP24: Le manque d’informations scientifiques retarde les politiques d’ajustement climatique en Méditerranée (UpM)

Katowice – L’Union pour la Méditerranée (UpM) a indiqué que le manque d’informations scientifiques retarde la mise en application des politiques d’ajustement climatique.

Dans un rapport rendu public, mercredi à Katowice, à l’occasion de la COP 24, l’UpM souligne l’urgence de mettre en place des politiques visant à atténuer les risques pour l’environnement et à envisager des options d’adaptation au climat, mais le manque d’informations retarde le processus, en particulier pour les personnes démunies.

La région méditerranéenne est l’une des régions du monde les plus touchées par le changement climatique en raison, notamment de la rareté de l’eau, la désertification et l’intensité des activités économiques et démographiques dans les zones côtières, indique la même source, qui rappelle qu’une précédente évaluation internationale, fait ressortir une augmentation de la température au niveau du bassin méditerranéen qui atteindrait 2,2 C° en 2040 et peut-être de 3,8 C° dans certaines zones en 2100, et l’élévation du niveau de la mer d’environ 52 à 190 centimètres d’ici 2100.

Le rapport de l’UpM note également que les ressources en eau sont inégalement réparties autour de la mer Méditerranée, où les ressources en eau douce diminuent quantitativement et qualitativement, soulignant que cela est dû à la vulnérabilité croissante des écosystèmes à cause du changement climatique, la surexploitation des terres agricoles et à la pollution provenant des poussières.

Le rapport observe, à cet égard, que les ressources limitées en eau et en nourriture pourraient entraîner une augmentation des conflits sociaux et la multiplication des migrations humaines, et que les conditions sanitaires d’une partie importante de la population de certains pays de la Méditerranée pourraient se détériorer en raison de conditions de vie précaires.

Les travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique, prendront fin vendredi prochain.

1580918023

Voir Aussi