ActualitésCOP24 : Les zones urbaines responsables des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre

Actualités

05 Déc

COP24 : Les zones urbaines responsables des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre

Katowice – Les zones urbaines consomment 70 pc des ressources énergétiques mondiales devenant responsables des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport onusien lors du panel « Villes pour le climat », tenu mercredi à Katowice (Sud de la Pologne), en marge de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC).

Le rapport, présenté par des experts des Nations Unies indique que près de 30 pc des villes à travers le monde sont actuellement polluées, soit 3 pc de la surface de la terre.

L’ONU tire la sonnette d’alarme sur la forte urbanisation dans le monde avec des conséquences néfastes sur la qualité de l’environnement qui se répercute sur la vie des citoyens.

L’augmentation rapide de la densité de la population affecte non seulement l’environnement et engendre pollution et bruit, mais élargit également les marges de la pauvreté, du chômage et des déséquilibres entre développement et besoins de la société, souligne le rapport.

Lors du panel «Villes pour le climat», il a été procédé à la signature de la déclaration de Katowice portant sur l’adhésion de 60 villes du monde au Réseau international des écosystèmes urbains.

Le réseau regroupe environ 20 000 villes du monde entier, environ 2 500 entrepreneurs et institutions économiques partenaires, plus de 350 institutions financières et environ 100 ONG Mondiales.

Les travaux de la 24ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP 24) se poursuivront jusqu’au 14 décembre.

Voir Aussi