ActualitésCOP25: Appel à une action collective face à l’urgence climatique

Actualités

urgence climatique
11 Déc

COP25: Appel à une action collective face à l’urgence climatique

Washington – Plusieurs responsables onusiens ont lancé, mardi, un appel à l’action collective face à l’urgence climatique, à l’ouverture du segment de haut niveau de la Conférence des Nations-Unies sur le climat (COP25) à Madrid.

« Il est impératif que nous produisions maintenant des résultats substantiels. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent culminer rapidement et être immédiatement réduites de manière significative », a déclaré le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Tijjani Muhammad-Bande, dans un discours devant les participants de la COP25, qui a débuté le 2 décembre et se poursuit jusqu’au 13 décembre.

« Nous devons maintenant entreprendre une action collective. Nous devons travailler en partenariat avec les dirigeants de villes et les autorités locales, les entreprises, les ONG, les groupes autochtones et la société civile pour prendre des mesures climatiques aux niveaux national et mondial », a-t-il plaidé.

Le Président de l’Assemblée générale a noté que de nombreux pays ont fait preuve de leadership lors du Sommet Action Climat en septembre à New York en s’engageant à accroître leurs efforts d’ici à 2020 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. « J’encourage tous les autres États membres à les imiter afin de garantir un monde meilleur pour tous », a-t-il dit.

De son côté, la Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, a également rappelé l’urgence climatique.

« Chaque année, à la COP, on nous dit que la fenêtre d’opportunité pourrait bientôt se fermer. La fenêtre d’opportunité se ferme maintenant », a-t-elle dit. « Mon message est le suivant. Nous avons besoin de vos décisions. Nous avons besoin de votre leadership. Nous n’avons plus de temps à perdre », a-t-elle ajouté à l’adresse des délégués.

Un objectif clé de la COP25 est d’accroître l’ambition pour la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat de 2015 qui vise à limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 1,5 degré Celsius au-dessus du niveau préindustriel, rappelle l’ONU.

Voir Aussi