ActualitésCOP25: la FAO souligne l’importance des montagnes pour les jeunes et l’avenir

Actualités

FAO
12 Déc

COP25: la FAO souligne l’importance des montagnes pour les jeunes et l’avenir

Nations-Unies (New York) – Les jeunes sont les moteurs du programme d’action mondial pour le climat et ils peuvent apporter leur contribution à tous les niveaux, y compris en matière de soutien aux écosystèmes fragiles de montagne, a souigné le chef de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à la Conférence de l’ONU sur le climat (COP25) qui se tient à Madrid.

« Les montagnes sont importantes pour les jeunes et pour l’avenir », a insisté le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, à l’occasion d’un événement de haut niveau sur la Journée internationale de la montagne organisé par la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC).

« De nos jours, nous regardons toujours vers l’avenir mais nous oublions de regarder d’où nous venons. Nos écosystèmes de montagne, et les avantages qu’ils apportent à notre planète, sont menacés », a alerté le Directeur général, dont le texte de son allocution a été diffusé par le service de presse de l’ONU à New York.

Selon un récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le changement climatique est responsable de la fonte des glaciers, alors que la déforestation, la dégradation des terres, la surexploitation et l’agriculture non durable représentent également d’autres menaces.

Les montagnes recouvrent près de 27% de la superficie de la terre et accueillent plus de 1,1 million d’habitants. En 2017, 346 millions de personnes se trouvaient en situation de vulnérabilité face à l’insécurité alimentaire dans les régions rurales de montagne des pays en développement. Une augmentation de 12% depuis 2012 à l’échelle mondiale, et près du double en Afrique, selon la même source.

Voir Aussi