ActualitésLa Corée du Sud compte investir 60 Mds dollars dans des projets verts

Actualités

La Corée du Sud
17 Juil

La Corée du Sud compte investir 60 Mds dollars dans des projets verts

Séoul – La Corée du Sud a déclaré jeudi qu’elle va investir 73.400 milliards de wons (60 milliards de dollars) dans une série de projets verts baptisés « New Deal », conçus pour transformer l’économie dépendante des combustibles fossiles en une économie écologique.

Ces projets pourraient créer environ 659.000 emplois et aider le pays à surmonter la crise liée au nouveau coronavirus (Covid-19) et se préparer à l’ère de l’après-coronavirus qui sera menée par la quatrième révolution industrielle, selon le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

L’économie de la Corée du Sud a souffert de l’impact de la pandémie de Covid-19, en raison notamment de la baisse des exportations et de la consommation interne.

En juin, la Corée du Sud a révisé à la baisse son estimation de la croissance pour l’année 2020 à 0,1%, contre une prévision de 2,4% établie à la fin de l’année dernière. Le pays a également perdu environ 352.000 emplois le mois dernier, marquant une diminution du nombre de personnes embauchées pour le quatrième mois consécutif.

Séoul a déclaré qu’il projetait, entre autres, de rénover quelque 225.000 unités de logements locatifs de l’Etat avec des matériaux respectueux de l’environnement, ainsi que des établissements publics, dont les jardins d’enfants et des hôpitaux.

Le pays cherchera également à étendre la capacité de production d’électricité de panneaux solaires et des éoliennes pour atteindre 42,7 GW en 2025, soit trois fois la capacité actuelle de 12,7 GW.

Dans l’industrie automobile, le pays ambitionne d’avoir 200.000 véhicules à pile à combustible à hydrogène d’ici 2025, avec quelque 1,14 million de véhicules électriques.

Voir Aussi