ActualitésCôte d’Ivoire: Lancement officiel du concours du meilleur entrepreneur planteur forestier et…

Actualités

19 Avr

Côte d’Ivoire: Lancement officiel du concours du meilleur entrepreneur planteur forestier et agro-forestier

Dakar – Le Conseil régional de San Pedro, en partenariat avec la Coopération allemande en Côte d’Ivoire (GIZ-CI), a procédé mardi au lancement officiel du concours du meilleur entrepreneur planteur forestier et agro-forestier de la région de San Pedro, en présence du directeur résidant de la GIZ en Côte d’Ivoire, Mickaël Dreyer et une délégation de son organisation, des directeurs et chefs de services.

Le lauréat recevra une tarière forestière motorisée d’une valeur de 1.800.000 F CFA et un contrat pour la plantation de 40 ha. La cérémonie de remise de prix est prévue pour le 29 mai.

Selon les organisateurs, le concours du meilleur entrepreneur planteur forestier et agro- forestier de la région de San Pedro s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Chaîne d’approvisionnement zéro-déforestation (CAZ), notamment « la stratégie zéro déforestation nette ».

Il vise à « promouvoir le reboisement d’arbre forestier et agro-forestier, susciter l’intérêt des jeunes entrepreneurs forestiers résidant dans la région de San Pedro à davantage investir dans les activités de planting d’arbres ou de reboisement ».
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 19 avril:

Sénégal

Des agents du ministère de l’Environnement et du Développement durable et d’autres corps des forces de défense et de sécurité ont entamé lundi à Thiès, pour deux jours, un atelier de renforcement de leurs capacités en techniques d’investigation criminelle, et en procédure liée aux infractions d’ordre environnemental.

Ce séminaire, financé par l’Union européenne, avec le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) comme partenaire de mise en œuvre, est organisé en prélude à une tournée nationale à travers toutes les régions du pays.

Cette formation vise à améliorer les compétences des agents du ministère de l’Environnement et du Développement durable, des agents d’autres corps comme la gendarmerie, la police, les agents des parcs nationaux, agents des eaux et forêts, la direction des aires marines communautaires protégées et les autorités judiciaires.

+++++

Kenya

Les grandes entreprises au Kenya ont pu économiser 724 millions de shillings (un dollar = environ 101 shillings) durant l’année écoulée à la faveur de l’adoption d’une série de mesures d’efficacité énergétique.

Ces économies ont été réalisées par 67 entreprises, principalement des unités industrielles qui ont installé des technologies éco-énergétiques et encouragé les bonnes pratiques au sein de leurs usine après avoir procédé à des contrôle qui ont révélé des pertes de l’énergie, a fait savoir l’Association kényane des Industriels (KAM), citée par des médias locaux.

+++++
Burkina

L’initiative de la Grande Muraille verte pour le Sahara et le Sahel, structure rattachée au secrétariat général du ministère burkinabè de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a tenu, mercredi, un atelier de validation du document de sa stratégie et de son plan d’actions.

L’élaboration de ce document d’orientation vise à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’inversion de la tendance à la dégradation des ressources naturelles au moyen d’actions vigoureuses.

Voir Aussi