ActualitésCôte d’Ivoire : ouverture du Congrès inaugural consacré à la création d’une Société Africaine de…

Actualités

25 Juil

Côte d’Ivoire : ouverture du Congrès inaugural consacré à la création d’une Société Africaine de Primatologie

Dakar – Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a ouvert lundi à Bingerville, les travaux d’un Congrès inaugural consacré à la création d’une Société Africaine de Primatologie (SAP) pour l’avancement de la recherche et de la conservation des primates, autour du thème ‘’Nouveaux défis et opportunités dans la conservation des primates à travers l’Afrique’’, rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Etalé sur 4 jours, cette rencontre scientifique qui rassemble 150 à 200 primatologues africains, des chercheurs non africains et des conversationnistes travaillant sur les primates d’Afrique ainsi que d’autres parties prenantes, vise à conserver les primates dans leur milieu naturel et cadre avec la politique de reconstitution du couvert forestier. ‘’Il s’agit d’une prise de conscience au niveau politique et d’accompagner les chercheurs dans leur démarche’’, explique le ministre.

Les primates représentent une valeur écologique, économique, culturelle, scientifique et de conservation mais leur situation est peu reluisante 60 pc des espaces étant menacées, 75 pc en déclinaison, 55 pc menacés d’extinction tout comme 87 pc des espaces uniques de Madagascar, du fait des activités néfastes de l’Homme sur la nature, a déploré le président du comité d’organisation, Pr Inza Koné.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du mardi 25 juillet:

Kenya:

La « Kenya Tea Development Agency » (KTDA) a annoncé avoir importé 88.000 tonnes d’engrais qui seront distribuées à des petits producteurs de thé à travers le pays.

Une première livraison de 44.000 tonnes est déjà arrivée au port de Mombasa la semaine dernière, alors qu’un deuxième lot devrait être livré le 5 août prochain, a fait savoir la KTDA.

A travers cette initiative, l’agence vise à mettre à la disposition des petits agriculteurs des fertilisants à des prix abordables et, partant, contribuer au renforcement de la production et de la qualité de la feuille verte, a indiqué le chef de la direction de la KTDA, Lerionka Tiampati, dans un communiqué, relayé par des médias.

Voir Aussi