ActualitésLa ministre chilienne de l’environnement appelle à abandonner la culture du jetable

Actualités

ministre chilienne de l'environnement
15 Mar

La ministre chilienne de l’environnement appelle à abandonner la culture du jetable

Santiago- La ministre chilienne de l’Environnement, Carolina Schmidt, a lancé un appel pour l’abandon de la culture du jetable et la promotion d’une économie circulaire permettant une consommation et une production durables, a indiqué, jeudi, son département dans un communiqué.

Intervenant lors de la session plénière de la quatrième Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, tenue à Nairobi, au Kenya, Mme Schmidt a relevé que le monde « est confronté à un moment crucial pour l’humanité et la préservation de l’environnement pour les générations futures« , estimant que « nous devons laisser derrière nous la culture du jetable et rechercher des stratégies de croissance nous permettant de réutiliser et de reconvertir les matières premières« .

Et de relever que les études scientifiques réaffirment la non-viabilité du modèle linéaire de production et de consommation. Les études, a-t-elle dit, montrent que, « dans un scénario de croissance démographique, la consommation doublera d’ici 2050 et que le besoin en ressources pourrait atteindre l’équivalent en ressources de trois planètes afin de maintenir le système de vie et de développement que nous connaissons aujourd’hui« .

Le Chili accueillera la prochaine Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 25) à Santiago du 2 au 13 décembre prochain avec pour ambition de tracer « la voie vers un développement durable. Le Chili se lance dans un processus de transformation vers une économie propre, par le biais d’un programme global de production et de consommation durables qui comporte trois axes, à savoir, entreprises durables, consommateurs informés et secteur public durable.

En relation avec le secteur public, Mme Schmidt a mis en exergue le programme « État Vert » dans le cadre duquel toutes les institutions de l’État s’engagent à appliquer des politiques et des pratiques environnementales en matière d’efficacité énergétique, de gestion des déchets et de passation des marchés publics.

Voir Aussi