ActualitésDakhla-Oued Eddahab: Plus de 26 MDH alloués au forage de points d’eau

Actualités

14 Juil

Dakhla-Oued Eddahab: Plus de 26 MDH alloués au forage de points d’eau

Dakhla- Le conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab a alloué un montant de 26,33 millions de dirhams (MDH) pour le forage de puits et de points d’eau dans plusieurs communes, en particulier dans les zones qui souffrent de pénurie ou de manque en cette matière.

Cette initiative vise à répondre aux besoins croissants en eau de la population et à alléger leurs difficultés pour se doter de cette matière vitale, surtout en cette saison marquée par un déficit de précipitations.

La réalisation de forages a pour but également de mobiliser les ressources hydriques, d’accompagner les centres émergents et d’assurer l’abreuvement du cheptel, selon un communiqué du conseil.

Dans ce cadre, les travaux de réalisation de deux forages d’une profondeur de 200 m chacun ont été achevés dans la commune de Bir Anzaran, nécessitant une enveloppe budgétaire de 2,78 MDH, tandis que le creusement de deux forages de 100 m de profondeur chacun sont en phase d’achèvement à la zone dite « Boulryah » relevant de la province d’Aousserd (1,89 MDH).

Les travaux de réalisation d’un forage profond de 1.500 m pour l’approvisionnement en eau du nouveau centre de Bir Anzarane ont atteint 80 %, pour un coût global de 15,52 MDH, précise la même source.

Plusieurs forages sont aussi en cours de démarrage: deux dans les communes de Bir Anzarane (300 m de profondeur) et d’Imlili (150 m de profondeur), et un autre de 450 m dans la zone « Tinighir », relevant de la commune d’El Argoub, mobilisant un budget global de 6.14 MDH.

De même, une étude géophysique par sondages et tomographie électrique a été menée pour l’implantation des forages d’eau à Dakhla-Oued Eddahab, dans la perspective de réaliser sept forages déjà programmés, dont deux d’environ 200 m à la commune de Bir Anzarane.

Voir Aussi