ActualitésDanemark: 12,7 GW supplémentaires de projets éoliens offshore

Actualités

04 Juin

Danemark: 12,7 GW supplémentaires de projets éoliens offshore

Copenhague – Le développeur énergétique danois Orsted estime que les 12,7 GW supplémentaires de projets éoliens offshore qu’il souhaite sécuriser et installer cette décennie proviendront tous d’actifs à fond fixe.

Le développeur recherche la capacité supplémentaire dans le cadre d’un plan visant à porter son portefeuille éolien offshore à 30 GW d’ici 2030, date à laquelle il espère disposer de 50 GW de capacité d’énergie renouvelable opérationnelle.

« La capacité supplémentaire n’inclut pas le flottement », a déclaré le directeur commercial d’Orsted, Martin Neubert, lors d’une conférence de presse.

Orsted espère obtenir la capacité supplémentaire d’un pipeline de 52 GW d’opportunités matures et moins matures qu’il a identifiées.

« Ce pipeline est presque entièrement fixé au fond, à l’exception du prochain ScotWind que nous considérons comme un hybride fixe et flottant et un futur bail au large de la Californie », a-t-il expliqué.

Le directeur général d’Orsted, Mads Nipper, a déclaré que le développeur était toujours vivement intéressé par la construction d’une expérience interne avec l’éolien flottant, qu’il considère comme une opportunité commerciale pour les années 2030.

« Nous pouvons absolument nous lancer dans le flottement sans acquérir un autre joueur actif dans ce domaine. Nous avons des compétences approfondies dans nos équipes de développement et pouvons également nous associer à d’autres développeurs flottants pour acquérir de l’expérience », a-t-il expliqué.

Nipper pense qu’Orsted renforcera la capacité supplémentaire nécessaire pour atteindre la nouvelle cible de son pipeline d’opportunité, malgré la concurrence accrue des développeurs de pétrole et de gaz cherchant à se lancer dans l’éolien offshore.

« Nous sommes très confiants. L’étang dans lequel nous pêchons est si grand que nous pouvons même être sélectifs avec les projets que nous poursuivons », a-t-il assuré.

Le développeur a des opportunités matures d’une valeur d’environ 14 GW dans sa ligne de mire à travers l’Europe, les États-Unis et l’Asie-Pacifique et Nipper pense qu’il peut en sécuriser « la grande majorité ».

Il a indiqué qu’Orsted n’était pas perturbé par les projets d’entreprises rivales de développer des portefeuilles d’énergies renouvelables encore plus importants au cours de la prochaine décennie.

L’italien Enel vise 120 GW d’ici la fin de la décennie, tandis que l’espagnol Iberdorla a prévu 95 GW de capacité d’énergie propre au cours de la même période.

Orsted prévoit d’investir 350 milliards de couronnes (47 milliards d’euros) dans l’énergie verte de 2020 à 2027 et estime qu’il peut soutenir un rendement moyen des capitaux employés sur cette période de 11 à 12 %.

Le développeur s’est également engagé à interdire la mise en décharge des anciennes aubes de turbine, à atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2040, et à garantir que tous les projets construits à partir de 2030 aient un impact positif net sur la biodiversité.

Orsted suit les opportunités en Asie-Pacifique alors qu’il cherche à augmenter sa capacité éolienne terrestre installée de 2,4 GW aujourd’hui à 17,5 GW en 2030.

Voir Aussi