ActualitésDanemark: Onze nouvelles îles ont émergé, au grand bonheur des oiseaux

Actualités

Le directeur
07 Mar

Danemark: Onze nouvelles îles ont émergé, au grand bonheur des oiseaux

Copenhague- Onze nouvelles îles ont émergé dans les zones côtières danoises au cours des trois dernières années, au grand bonheur des oiseaux qui y trouvent des conditions idéales de nidification.

Selon un communiqué du ministère de l’Environnement et de l’Alimentation, des zones telles que l’île de Møn ont vu apparaître six nouvelles îles près de la côte.

Les cinq autres îles sur les 11 nouvellement émergées sont situées dans la voie navigable du fjord Nissum, dans le Jutland occidental.

Les îles sont composées principalement de sable et couvrent une superficie totale de 63 hectares.

Les courants marins sont un facteur majeur dans la création des îles, a déclaré Jes Aagaard, expert de la nature à l’Agence de la nature relevant du ministère de l’Environnement.

« Les nouvelles îles sont créées par l’érosion du continent qui envoie des matériaux dans la mer. Cela se produit le plus souvent sur de hautes pentes, où les matériaux tombent et sont ensuite transportés par les courants », a expliqué le même expert.

La plus grande des nouvelles îles se trouve au large de Sækkesand, elle-même une petite île près de Møn. Elle a une superficie de 36 hectares. Les cinq îles du fjord de Nissum sont plus petites et couvrent une superficie totale de seulement 0,6 hectare.

Malgré leur petite taille, les nouvelles îles jouent un rôle important pour la faune, a déclaré Aagard.

« Ces îles isolées proches de la côte ont une importance colossale pour nombre de nos oiseaux et limicoles côtiers. Ce sont des réservoirs sûrs pour la nidification, où il n’y a aucun renard pouvant venir piller les œufs », a-t-il dit.

En raison de leur importance pour la faune, il est interdit de visiter les îles autour de Sækkes et en période de reproduction, du 1er mars au 31 juillet.

Voir Aussi