ActualitésDanemark : Un consortium prêt à investir dans une île éolienne offshore

Actualités

éolien de 752 MW
25 Mai

Danemark : Un consortium prêt à investir dans une île éolienne offshore

Copenhagen –  Un consortium comprenant les fonds de pension danois PensionDanmark et PFA, la société d’énergie compatriote SEAS-NVE et Copenhagen Infrastructure Partners est prêt à investir dans une île éolienne offshore d’environ 10 GW en mer du Nord appelée VindO.

Les partenaires ont déclaré que VindO à long terme pourrait être composée de 25 parcs éoliens offshore traditionnels et soutenir l’ambition du gouvernement pour une île énergétique en mer du Nord qui peut être financée sans financement public.

VindO serait une île artificielle composée de caissons submersibles en béton à environ 100 km en mer du Nord.

L’entreprise publique Energinet, qui possède l’infrastructure énergétique globale au Danemark, peut acheter une partie de l’île pour installer un câble d’exportation afin d’assurer la propriété publique du réseau de transport, ont déclaré les partenaires.

Ils ont ajouté que VindO peut être étendue en fonction du développement de la technologie de stockage ou Power-to-X, ainsi que se connecter à d’autres pays autour de la mer du Nord.

« À l’avenir, les besoins énergétiques de la société doivent être encore plus couverts par des sources d’énergie renouvelables si nous voulons réussir la transition verte », a déclaré le directeur général de SEAS-NVE, Jesper Hjulmand.

« Chez SEAS-NVE, nous avons une longue tradition de coresponsabilité significative pour le développement du système énergétique danois. Un développement qui s’appuie sur une solide vision professionnelle », a-t-il souligné.

Selon lui, entre autres choses, « ce sont les connaissances que nous pouvons mettre en jeu dans le cadre de VindO. Plus récemment, nous avons une expérience concrète des expériences de stockage d’énergie ».

Voir Aussi