ActualitésDanemark : La production d’énergie éolienne dépasse pour la première fois la consommation électrique

Actualités

18 Sep

Danemark : La production d’énergie éolienne dépasse pour la première fois la consommation électrique

Copenhague – Le dimanche dernier entre dans les annales comme le jour où les éoliennes danoises ont produit plus d’énergie que les Danois n’en avaient à utiliser, selon des données préliminaires de la compagnie Energinet, la société d’État indépendante qui possède et exploite l’infrastructure énergétique danoise.

Les éoliennes ont fourni l’équivalant à 130% de la consommation d’électricité des Danois. L’électricité éolienne représentait 30% de plus que ce qui était nécessaire à la consommation.

Carsten Vittrup, conseiller en stratégie énergétique chez Energinet, estime qu’il est historique que l’énergie éolienne soit restée excédentaire pendant les 24 heures de la journée.

« Il y a à peine dix ans, les vents ne remplissaient que le cinquième environ de notre réserve. Les choses sont devenues folles lorsque nous avons non pas seulement des heures, mais 24 heures lorsque les éoliennes produisent plus d’électricité que nous n’en avons besoin », a-t-il assuré.

Tôt dimanche matin entre 02h00 et 03h00, la production d’électricité a été supérieure de 60% à la demande des consommateurs. La quantité d’électricité non consommée sur le marché danois est vendue à l’étranger.

Le Danemark est connecté par des câbles électriques et à des lignes à haute tension avec les pays voisins, ce qui permet d’échanger de l’électricité à travers les frontières nationales.

Le précédent record de production d’énergie renouvelable par rapport à la consommation a été établi le samedi 22 septembre 2018.

Ensuite, la production totale d’énergie solaire et éolienne a atteint 114% de la consommation d’électricité.

Voir Aussi