ActualitésLe Danemark interdit les sacs en plastique à compter de janvier 2021

Actualités

الأكياس البلاستيكية
24 Jan

Le Danemark interdit les sacs en plastique à compter de janvier 2021

Copenhague – Le gouvernement danois, appuyé par une grande majorité du Parlement (Folketing), a adopté jeudi un amendement à la loi sur la protection de l’environnement qui interdit aux magasins d’offrir des sacs de courses gratuits, ainsi que l’utilisation de sacs en plastique minces qui ne peuvent être réutilisés.

« Il doit y avoir quelque chose à gagner à briser les mauvaises habitudes et à choisir de réutiliser les sacs à provisions. Nous générons plus de déchets ménagers que tout autre pays européen et cela doit changer. Je suis ravie qu’une large majorité du Folketing soutienne l’interdiction d’utiliser des sacs de courses gratuits », a déclaré dans un communiqué Lea Wermelin, ministre de l’Environnement.

En vertu du nouvel amendement, un paiement sera exigé pour tous les types de sacs à provisions, y compris les sacs plus épais utilisés par les magasins de vêtements, par exemple.

En outre, les sacs en plastique minces qui ne peuvent généralement pas être utilisés plus d’une ou deux fois seront totalement interdits.

Le ministère de l’Environnement envisage également de fixer un prix minimum de 4 couronnes pour les sacs à provisions.

« Nous devons augmenter le taux de transition verte et le plastique est l’un des plus grands polluants. Nous devons réutiliser et recycler notre plastique à un degré beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui », a poursuivi la ministre, ajoutant que l’interdiction des sacs à provisions gratuits constitue une étape importante pour rompre avec la culture du jetable.

L’interdiction complète des sacs en plastique minces s’appliquera à tous les types de sacs avec et sans poignées. Cependant, les sacs en plastique très fins utilisés pour les fruits et légumes seront toujours légaux afin d’éviter le gaspillage alimentaire et à des fins d’hygiène alimentaire.

 

Voir Aussi