ActualitésLe Danemark lance avec d’autres partenaires l’initiative PG4 pour une croissance durable

Actualités

20 Sep

Le Danemark lance avec d’autres partenaires l’initiative PG4 pour une croissance durable

Copenhague – Le Danemark, avec six autres pays partenaires, a annoncé, mercredi à New York, le lancement d’une nouvelle initiative mondiale baptisée « le partenariat pour la croissance verte et les objectifs mondiaux 2030 (P4G) », un instrument dédié à stimuler une croissance économique inclusive, équitable et durable.

Le lancement de cette initiative, menée par les gouvernements du Chili, du Danemark, de l’Éthiopie, du Kenya, de la Corée, du Mexique et du Vietnam, ainsi que par des dirigeants d’organisations commerciales et internationales, a eu lieu au siège des Nations-Unies.

Selon ses initiateurs, le P4G créera un espace pour des partenariats innovants avec des entreprises, des dirigeants nationaux et urbains, des financiers et des défenseurs du développement communautaire pour développer et déployer des solutions puissantes à l’appui des Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) et de l’Accord de Paris de 2015 sur les changements climatiques.

« Pour accélérer les progrès et fournir des résultats concrets sur les ODD, il est primordial que les gouvernements et les villes se joignent au secteur privé grâce à des partenariats public-privé novateurs. Le développement durable est une tâche universelle qui exige l’action de chacun d’entre nous en concert », a indiqué le Premier ministre du Danemark, Lars Løkke Rasmussen, cité dans un communiqué.

Grâce à une approche inclusive, l’alliance des pays derrière le P4G, dont le lancement a été marqué par la présence de représentants de la Chine, de la Colombie et d’Indonésie, s’engage à créer une économie bénéfique pour tous, à identifier les solutions les plus efficaces et à favoriser l’émergence de nouveaux modèles de développement économique.

Selon la Commission des affaires et du développement durable, cette voie recèle un potentiel énorme d’au moins 12 billions de dollars d’affaires et 380 millions d’emplois décents d’ici 2030, avec près de 90% dans les pays en développement.

Le P4G se concentrera sur l’énergie, l’eau, la restauration des écosystèmes, l’utilisation durable des terres, les systèmes alimentaires, les villes durables et l’économie circulaire.

Parmi les types de partenariat prévus par le P4G, il y a lieu de citer l’élaboration d’un nouveau modèle collaboratif pour les futures solutions de logement, impliquant les gouvernements municipaux, les planificateurs, les propriétaires de bâtiments et les développeurs, les entreprises de services d’eau et d’énergie, les fournisseurs de matériaux de construction, les financiers et les résidents.

Cette initiative préconise aussi des partenariats public-privé pour réduire la consommation élevée d’énergie dans le secteur de l’eau, sachant qu’environ un tiers de l’eau urbaine est gaspillé par des fuites dans de nombreuses villes à travers le monde.

Les partenaires de cette initiative disposeront d’un soutien consultatif et de facilitation à travers le hub du P4G à Washington DC, alors que le Danemark a promis de fournir, à partir du 1er janvier prochain, un fonds annuel de 4 millions USD pour soutenir les stratégies de partenariats.

Voir Aussi