ActualitésLe Danemark lance un forum international sur les solutions alimentaires durables

Actualités

12 Mar

Le Danemark lance un forum international sur les solutions alimentaires durables

Copenhague – Le ministère danois de l’Environnement et de l’alimentation a annoncé, lundi, qu’il lancera un nouveau forum international sur les solutions alimentaires durables, lors du Sommet mondial de l’alimentation, qui aura lieu les 30 et 31 août prochain à Copenhague.

« Les objectifs de développement durable des Nations Unies ont réuni le monde sur un programme commun. Les objectifs peuvent ainsi être utilisés comme levier pour le développement de nouvelles solutions innovantes. Pour relever les défis mondiaux, nous avons besoin que tout le monde assume la responsabilité de créer des solutions », a affirmé le ministre de l’Environnement et de l’alimentation, Esben Lunde Larsen, cité dans un communiqué de son Département.

Le Sommet mondial de l’alimentation, placé sous le signe « De meilleurs aliments pour plus de gens », aura lieu au Parlement danois et au Bella Center de Copenhague et sera particulièrement axée sur la gastronomie en tant que levier « pour nous permettre de mieux comprendre la nourriture – d’où elle vient et comment elle est faite, tout le chemin de la ferme à la fourchette ».

Chaque année, 420.000 personnes meurent d’intoxication alimentaire et on estime qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée, une production qui nécessite une superficie équivalente à la Chine.

Le Sommet de Copenhague permettra à des personnes de nationalités et de domaines d’expertise différents de trouver des réponses aux objectifs de développement durable des Nations Unies et en particulier aux défis mondiaux concernant l’alimentation et la nutrition, la réduction des déchets alimentaires et la sécurité alimentaire.

Ce Sommet se veut « une plate-forme où nous pouvons aborder ces questions avec des participants de partout dans le monde. Nous devons impliquer davantage de personnes dans la recherche de solutions et je vais donc accueillir pour la troisième année consécutive le Sommet de Copenhague », a souligné le ministre.

La plateforme multi-acteurs au Bella Center accueillera une exposition alimentaire « Bite Copenhagen » qui rassemblera environ 120 entreprises innovantes et entrepreneurs du monde entier pour présenter les solutions alimentaires du futur concernant les dernières tendances en matière d’alimentation, de technologie et d’innovation.

 

Voir Aussi