ActualitésDanemark : La nature en crise, reconnaît le ministre de l’Environnement

Actualités

Copenhague
03 Sep

Danemark : La nature en crise, reconnaît le ministre de l’Environnement

Copenhague – La nature danoise ne s’est pas améliorée depuis 2013, selon un rapport établi tous les six ans pour la Commission européenne.

Le rapport est particulièrement préoccupé par le statut de 60 habitats protégés par l’UE ainsi que de 80 espèces.

Le ministre de l’Environnement, Lea Wermelin, a reconnu que les résultats étaient « décevants ».

« Cela souligne qu’il s’agit d’une crise sur laquelle nous devons agir », a déclaré Wermelin, qui a indiqué que le gouvernement entendait suivre les recommandations de l’Université Aarhus, qui, à la demande de l’État, a établi la plupart des critères sur lesquels le rapport est basé.

Alors que différents pays établissent leur propre méthodologie, Wermelin se demande s’il est utile de comparer le manque de progrès du Danemark aux autres pays qui signalent qu’ils vont bien.

Néanmoins, malgré l’absence de progrès, un certain nombre d’initiatives prennent de l’ampleur, notamment des projets visant à accroître le ratio de la nature relativement petit du Danemark et à agrandir certaines de ses forêts.

Environ 56% de la masse terrestre du Danemark est arable (Banque mondiale, 2015) – l’une des proportions les plus élevées au monde -, tandis que la nature ne représente que 13,5%, ce qui est l’un des plus faibles au monde.

Les landes, les lacs, les tourbières, les forêts et les récifs rocheux ont été identifiés comme faisant partie des zones pour lesquelles les efforts du Danemark sont insuffisants.

Dans le pays nordique, 8% des terres émergées sont classées comme zones protégées par les directives Natura 2000 de l’UE – le plus bas parmi tous les membres de l’Union. La moyenne de l’UE est de 18%.

Voir Aussi