ActualitésDanemark : une nouvelle ferme d’élevage de visons contaminée par le coronavirus

Actualités

Le Danemark
20 Juin

Danemark : une nouvelle ferme d’élevage de visons contaminée par le coronavirus

Copenhague – Le Danemark a annoncé samedi la découverte d’une nouvelle ferme d’élevage de visons contaminée par le nouveau coronavirus dans la région du Jutland du Nord, ce qui suppose la généralisation des tests à 120 exploitations agricoles.

Jeudi dernier, les autorités ont ordonné l’abattage de 11 000 visions suite à la découverte dans la même régionde cas positifs au Covid-19.

« Il est très regrettable que l’infection ait été découverte dans la deuxième ferme de visons du Jutland du Nord. Bien sûr, nous devons nous demander s’il s’agit d’un cas isolé ou s’il s’est propagé », a déclaré le ministre de l’Environnement et de l’alimentation, Mogens Jensen.

« C’est pourquoi j’ai demandé à l’Administration vétérinaire et alimentaire danoise de tester 120 élevages de visons à travers le pays, afin que nous puissions avoir une idée de l’étendue de la propagation », a-t-il souligné.

Un chien de l’exploitation infectée a été également testé positif au Covid-19 et devrait être traité « en suivant les mêmes recommandations » que les autres membres de la famille de son propriétaire.

Cela signifie que la famille et le chien doivent éviter tout contact étroit avec d’autres animaux et des personnes extérieures au ménage.

Sur les 1400 fermes de visons que compte le Danemark, les tests concernent désormais les élevages du Jutland, de Fionie et de Seeland.

« Nous travaillons également pour découvrir comment l’infection s’est produite. Que ce soit de l’animal à l’homme ou de l’homme à l’animal. Cela devrait nous donner une idée de la meilleure façon de gérer l’infection », a indiqué le ministre.

Le Conseil national de l’alimentation testera plusieurs visons dans le troupeau lundi pour mieux décider de la démarche à suivre avec le troupeau.

Le ministère de la Santé a assuré suivre la tendance, faisant part de sa disposition à prendre de nouvelles mesures.

Très peu touché pendant la crise du Covid-19 par rapport à de nombreuses autres régions, le Jutland du Nord montre des signes de propagation de l’infection.

La municipalité de Hjørring est ainsi devenue le foyer d’un développement régional de l’infection, où le coronavirus s’est propagé à trois écoles, maintenant deux fermes de visons, un chien, un éleveur de visons et une maison de soins infirmiers.

Le vison n’est pas le premier animal confirmé infecté par un coronavirus dans le monde. Plus tôt cette année, un lion et un tigre ont été testés positifs aux Etats-Unis. De plus, plusieurs chiens et chats ont été infectés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Voir Aussi