ActualitésDanemark: Ørsted détient 50% des parts des projets éoliens offshore Baltica 2 et 3

Actualités

07 Mai

Danemark: Ørsted détient 50% des parts des projets éoliens offshore Baltica 2 et 3

Copenhague – Le développeur énergétique danois Ørsted a annoncé, jeudi, qu’avec la conclusion d’un accord, scellé pour la première fois le 10 février 2021 avec PGE, il détient désormais 50% des parts des projets éoliens offshore Baltica 2 et Baltica 3, comprenant ensemble le Baltica Offshore Wind Farm, le plus grand parc éolien offshore dans la partie polonaise de la mer Baltique.

Les partenaires construiront et exploiteront conjointement les parcs éoliens offshore qui auront une capacité totale installée allant jusqu’à 2,5 GW.

Les partenaires ont déposé une demande d’inscription au registre national des tribunaux et ont maintenant clôturé la transaction, ce qui signifie qu’Ørsted a acquis la participation de 50% dans les deux sociétés du projet.

« PGE, en tant que plus grand producteur d’électricité en Pologne, avec une vaste expérience dans le secteur de l’énergie domestique, a invité l’un des leaders du marché mondial de l’énergie éolienne offshore à développer, construire et exploiter conjointement des projets éoliens offshore. La combinaison des connaissances et de l’expérience d’Ørsted et de PGE fournit une base solide pour la mise en œuvre d’un investissement aussi important dans l’économie nationale, à savoir la construction de deux parcs éoliens offshore dans la zone économique exclusive polonaise de la mer Baltique », a déclaré Wojciech Dąbrowski, président du conseil d’administration de PGE.

« Je suis ravi que nous ayons établi un solide partenariat éolien offshore avec le principal service public de Pologne. Nous apporterons nos décennies d’expérience à ce nouveau marché pour fournir de l’énergie verte, créer un développement industriel et des emplois locaux, et aider la Pologne à devenir un pays leader de l’éolien offshore », a de son côté souligné Rasmus Errboe, président de la division de l’Europe continentale d’Ørsted .

Baltica 2 et Baltica 3 contribueront de manière significative à la transition énergétique verte de la Pologne, accéléreront le développement de la chaîne d’approvisionnement locale et stimuleront l’activité économique pendant de nombreuses années.

Les deux étapes ont déjà reçu des permis environnementaux et signé des accords de raccordement au réseau, et ont obtenu des contrats pour la différence par l’Office polonais de la réglementation de l’énergie le 7 avril 2021.

Sous réserve des décisions d’investissement finales d’Ørsted et de PGE, Baltica 3 (1 GW) pourrait devenir opérationnel en 2026, tandis que Baltica 2 (1,5 GW) entrera en service avant 2030.

Voir Aussi