ActualitésLe Danemark partage son expérience transition verte avec d’autres pays

Actualités

Copenhague
10 Déc

Le Danemark partage son expérience transition verte avec d’autres pays

Danemark – L’Agence danoise de l’énergie (DAI) et le Fonds d’investissement pour les pays en développement, IFU, ont annoncé, jeudi, la conclusion d’un accord en vertu duquel ils contribueront au partage de l’expérience danoise de la transition verte et des solutions de financement dans le domaine de l’énergie verte dans un certain nombre de pays, tels que l’Inde, l’Égypte, l’Éthiopie, le Mexique et Vietnam.

« La mobilisation de capitaux est cruciale pour conduire la transformation verte du secteur de l’énergie. Dans le même temps, le financement est également d’une grande importance pour les exportations danoises de solutions d’énergie verte », a souligné la DAI dans un communiqué.

Les deux parties s’engagent dans une collaboration pour accroître l’échange de connaissances et renforcer les solutions danoises, notamment dans les domaines de l’éolien, du chauffage urbain et de l’efficacité énergétique.

« Il existe un grand potentiel d’énergie verte dans les pays émergents et en développement, et je suis convaincu qu’avec une coopération plus étroite entre l’Agence danoise de l’énergie et l’IFU, nous pouvons accroître notre contribution à la fois à la transition verte et au succès des entreprises danoises dans un certain nombre de pays », a affirmé Torben Huss, PDG de l’IFU.

De son côté, le directeur de la DAI, Kristoffer Böttzauw, a fait observer que «le financement climatique est de plus en plus demandé dans un certain nombre de pays en développement et émergents où l’Agence danoise de l’énergie a des partenariats énergétiques».

L’objectif de ce partenariat est d’échanger des expériences pour soutenir une transformation verte, rentable et respectueuse du climat du secteur de l’énergie, avec à la clé 16 collaborations de gouvernement à gouvernement avec les autorités compétentes responsables du secteur de l’énergie et d’autres acteurs publics et privés concernés.

L’IFU est un fonds gouvernemental autonome qui offre des conseils et du capital-risque aux entreprises qui souhaitent faire des affaires dans les pays émergents et en développement. Cette institution possède une solide expérience des investissements dans le secteur de l’énergie et a, entre autres, contribué à financer plus de 1 150 mégawatts d’énergie solaire et éolienne dans un certain nombre de pays en développement.

Le nouveau partenariat comprend dix pays sélectionnés, en l’occurrence l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, la Chine, le Mexique, l’Afrique du Sud, la Turquie, l’Ukraine et le Vietnam.

Voir Aussi