ActualitésDanemark : Plus de 38 millions d’euros à la lutte contre les produits chimiques nocifs

Actualités

17 Nov

Danemark : Plus de 38 millions d’euros à la lutte contre les produits chimiques nocifs

Copenhague – Le Parlement danois (Folketing) a annoncé, vendredi, avoir accepté d’investir 285 millions de couronnes (près de 38,3 millions d’euros) à la lutte contre les produits chimiques nocifs.

Tous les partis au Parlement ont convenu d’un nouvel ensemble d’initiatives sur les produits chimiques pour 2018-2021, avec un accent particulier sur la protection des groupes vulnérables, tels que les bébés, les enfants et les jeunes, contre les produits chimiques nocifs dans les produits alimentaires.

« Le Danemark est déjà un leader dans le domaine des produits chimiques. Ce nouvel ensemble d’initiatives en matière de produits chimiques va encore plus loin dans nos ambitions. Les produits chimiques nocifs doivent être éradiqués des aliments et de la nourriture », a affirmé le ministre de l’Environnement et de l’alimentation, Esben Lunde Larsen.

« Cela permettra la meilleure protection possible pour les bébés à naître, les enfants et les jeunes. Je suis donc ravi que le Folketing ait accepté d’investir près de 285 millions de couronnes pour combattre les produits chimiques nocifs », a-t-il souligné.

Les nouvelles initiatives sur les produits chimiques augmentent les mesures de financement pour prévenir les allergies, tandis que les ressources ont plus que doublé pour des informations améliorées et cohérentes sur les produits chimiques, les biocides et les produits alimentaires, y compris l’utilisation plus large des écolabels.

Un montant de 34,3 millions de couronnes a été affecté à l’amélioration des connaissances et à la recherche sur les perturbateurs endocriniens, ainsi qu’au renforcement du contrôle des importations des composants chimiques dans les produits alimentaires, des biocides et des biens de consommation.

 

Voir Aussi