ActualitésDanemark : Plus de 4MM€ investis dans la rénovation de logements sociaux pour améliorer…

Actualités

investis
21 Mai

Danemark : Plus de 4MM€ investis dans la rénovation de logements sociaux pour améliorer l’efficacité énergétique

Copenhague-Plus de quatre milliards d’euros seront investis dans la rénovation de logements sociaux au Danemark pour améliorer l’efficacité énergétique, la durabilité et l’habitabilité, une décision saluée comme sage, verte et créatrice d’emplois en temps de crise.

Un nouvel accord politique large fera avancer les investissements pour améliorer le logement public danois. Ces rénovations amélioreront l’impact climatique des logements sociaux, tandis que des milliers de locataires peuvent espérer améliorer leurs conditions de vie.

L’accord garantit que des investissements de 4 milliards d’euros d’ici 2026 seront alloués à la rénovation écologique des logements publics danois. Rien qu’en 2020 et 2021, environ 2,5 milliards d’euros seront investis dans la rénovation de milliers d’entre eux.

« Cet accord nous permet de rénover un total de 72 000 logements à court terme. Nous avons un secteur du logement public unique au Danemark que nous devons protéger. Par conséquent, je suis très heureux qu’une large majorité politique soutienne désormais un accord qui améliorera considérablement les logements sociaux au Danemark et garantira de meilleurs logements aux locataires jusqu’en 2026 », a déclaré dans un communiqué le ministre danois du Logement, Kaare Dybvad Bek.

« Dans le même temps, nous sommes dans une situation inhabituelle du fait de la Crise COVID-19 qui a rendu impérative la progression des investissements de 2,5 milliards d’euros », a-t-il ajouté.

Il y a environ 540 000 maisons publiques au Danemark avec 1 million de locataires.

Grâce à des rénovations principalement axées sur l’efficacité énergétique, le ministère danois du Logement estime une réduction pouvant atteindre 47 000 tonnes de CO2.

« Trois choses sont réalisées avec cet accord sur le logement. De nombreux emplois seront créés dans le secteur de la construction au cours des prochaines années. Nous obtiendrons des logements plus éco-énergétiques et plus écologiques, et nous pourrons dépenser l’argent de manière sage », a affirmé Elly Kjems Hove, directrice de la Fédération des industries du bâtiment au sein de la Confédération danoise de l’industrie.

Le nouvel accord sur le logement n’est pas seulement un énorme investissement dans la transition verte ; il s’agit également du plus grand accord de logement jamais conclu au Danemark pour améliorer le logement social.

Les projets de rénovation varient dans tous les types de logements sociaux : maisons de repos, logements étudiants, appartements familiaux et maisons de ville. Jusqu’à 90% des rénovations contiennent des améliorations respectueuses du climat.

« Cet accord n’est pas seulement le plus grand accord total sur le logement social jamais enregistré. Il est également le plus vert et représente un changement structurel dans l’approche de la rénovation des logements sociaux. Les rénovations de logements sociaux seront nettement plus écologiques à l’avenir. Dans le même temps, nous testerons les solutions durables de l’avenir telles que les grandes pompes à chaleur et la gestion numérique intelligente de la consommation d’énergie dans les bâtiments, qui peuvent avoir un impact majeur sur la transition verte à plus long terme », a souligné le ministre du Climat, de l’énergie et des services publics, Dan Jørgensen.

Les investissements comprennent une somme de plus de 26 millions d’euros à utiliser pour tester et développer un secteur du logement public plus durable et numérique avec moins d’émissions de CO2. Des expériences de ce pool auront lieu au cours des six prochaines années.

Voir Aussi