ActualitésDanemark: un protocole d’accord pour développer un parc éolien offshore

Actualités

24 Juil

Danemark: un protocole d’accord pour développer un parc éolien offshore

Copenhague- Le fonds d’investissement danois Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) a signé un protocole d’accord avec le Comité populaire de Binh Thuan pour développer un parc éolien offshore au large des côtes du Vietnam.

Le projet La Gan de 3,5 GW au large de Binh Thuan sera l’une des premières fermes offshore à grande échelle au Vietnam.

Le projet sera dirigé par le CI New Markets Fund I du CIP, en collaboration avec Asiapetro et Novasia.

Le CIP a déclaré que les partenaires étaient déjà pleinement engagés dans le développement du projet en étroite collaboration avec la région de Binh Thuan et les autorités gouvernementales nationales, préparant une décision finale d’investissement après l’inclusion du projet dans le plan de développement électrique du Vietnam.

Le projet devrait permettre au Vietnam d’accéder à la technologie éolienne la plus avancée et la plus moderne et de soutenir sa transition vers un système électrique avec un taux élevé d’énergie renouvelable.

Avec des dépenses en capital estimées à 8,5 milliards d’euros, le projet devrait créer des revenus et des emplois importants pour Binh Thuan et le Vietnam.

La coopération entre CIP, Asiapetro, Novasia et la province de Binh Thuan sur ce projet pourrait également servir de précédent pour attirer d’autres investisseurs étrangers dans des projets éoliens offshore au Vietnam, ont déclaré les partenaires.

« La signature du protocole d’accord sur le développement du projet éolien offshore de La Gan entre CIP, Asiapetro, Novasia et la province de Binh Thuan est aujourd’hui une étape importante et cela ne serait pas possible sans un soutien et une coopération solides et précieux des autorités locales et des partenaires », a déclaré Michael Hannibal, de CIP.

Assurant que le fonds danois est un pionnier de l’industrie éolienne offshore en Asie-Pacifique avec des projets au Vietnam, à Taiwan, en Corée, au Japon et en Australie, il a indiqué que « CIP dispose de certains des professionnels de l’éolien offshore les plus expérimentés, de l’expertise de l’industrie et d’un vaste savoir-faire dans le développement de la chaîne d’approvisionnement ».

« Avec ce projet, nous nous engageons à coopérer avec nos partenaires locaux pour faire de ce projet une vitrine pour un transfert de technologie et une utilisation réussis des compétences locales », a-t-il soutenu.

De son côté, l’ambassadeur du Danemark au Vietnam, Kim Hojlund Christensen, a relevé que la coopération entre l’Agence danoise de l’énergie et l’Autorité vietnamienne de l’électricité et des énergies renouvelables souligne que le Vietnam a un potentiel technique de 160 GW éolien offshore, ce qui place le pays asiatique à l’avant-garde des perspectives les plus convoitées des marchés éoliens offshore.

« Le Vietnam devra tirer des leçons des expériences mondiales pour profiter des avantages de l’éolien offshore. Le Danemark a commencé il y a 30 ans avec le premier projet éolien offshore au monde mis en service en 1991, et nous sommes fiers d’être un leader mondial dans ce domaine », a-t-il dit.

« Nous souhaitons continuer à partager les connaissances, le savoir-faire danois et nos technologies de pointe avec le Vietnam pour aider le Vietnam à réaliser une transition verte de manière rentable », a-t-il conclu.

Voir Aussi