ActualitésLe Danemark se dote d’une centrale de transformation des résidus en biogaz

Actualités

23 Mar

Le Danemark se dote d’une centrale de transformation des résidus en biogaz

Copenhague – Le groupe énergétique public danois Dong Energy a annoncé, jeudi, la construction d’une centrale de transformation en biogaz des déchets et résidus de deux entreprises industrielles à Kalundborg, à 90 km à l’ouest de Copenhague.

Dong Energy a signé un accord dans ce sens avec les sociétés Novo Nordisk (pharmacie, insuline) et Novozymes (biotechnologies, enzymes), qui disposent chacune d’une usine à Kalundborg, en vue de créer une installation de transformation des résidus en biogaz, à partir du printemps 2018.

Avec la nouvelle usine, les résidus seront d’abord transformés en biogaz qui sera ensuite transformé en bio gaz naturel et, une fois la biomasse traitée, elle continuera à être utilisée comme engrais dans les champs, comme il l’a toujours été pendant plusieurs années déjà.

Cette installation sera construite par Bigadan, société spécialisée dans l’industrie du biogaz, près de la centrale électrique de Dong Energy à Kalundborg sur un site d’environ 50 000 m2.

Les travaux débuteront courant mars et l’usine qui, traitera environ 300 000 tonnes de biomasse par an, sera mise en service au printemps 2018, avec une capacité de production de 8 millions de m3 de gaz naturel par an, soit l’équivalent de la consommation d’environ 5 000 ménages.

Le biogaz produit remplacera le gaz naturel et permettra de réduire les émissions en CO2 d’environ 17 000 tonnes par an.

« Le biogaz dans notre réseau de gaz naturel est un bon complément à la puissance verte de l’énergie éolienne et solaire et le chauffage urbain vert de nos centrales. Ce projet est donc une étape importante vers un système énergétique vert, indépendant et économiquement « , s’est réjoui dans un communiqué Thomas Dalsgaard, vice-président exécutif de Dong Energy.

« Novo Nordisk est très satisfait du partenariat et attend avec impatience la coopération. En 2018, nous pourrons mieux utiliser notre biomasse pour la production de biogaz tout en réduisant significativement la distance de transport entre nos usines et le bénéficiaire de notre biomasse », a soutenu pour sa part Michael Hallgren, responsable de la production, Novo Nordisk Kalundborg.

« Cet accord constitue un doublement en termes de réutilisation des résidus de Novozymes, et l’environnement et Novozymes y gagnent. Il est important pour Novozymes de réduire l’impact environnemental de notre production », a souligné de son côté Jesper Haugaard, responsable de la production de Novozymes en Europe.

 

Voir Aussi