ActualitésLe Danemark veut porter à plus de 18 milliards d’euros ses exportations de technologie énergétique…

Actualités

22 Mar

Le Danemark veut porter à plus de 18 milliards d’euros ses exportations de technologie énergétique d’ici 2030

Copenhague – Le gouvernement danois a annoncé, mercredi, une nouvelle stratégie visant à redoubler les exportations de technologie énergétique pour en porter le volume à plus de 18 milliards d’euros, d’ici 2030, et maintenir ainsi la position pionnière du pays en la matière.

« Cette stratégie transformera le Danemark en une superpuissance d’exportation d’énergie », a déclaré Lars Christian Lilleholt, ministre de l’Energie et du climat.

« Notre vision est de doubler les exportations de technologie énergétique d’environ 70 milliards de couronnes en 2015 à au moins 140 milliards de couronnes en 2030 (plus de 18 milliards d’euros) », a-t-il souligné.

Il a expliqué que cette vision « profitera au climat, aidera d’autres pays à faire leur transition verte, créera des emplois au Danemark et contribuera à la croissance, à la prospérité et au bien-être ».

Ladite stratégie consolide les initiatives d’exportation déjà existantes, qui ont été mises en place par le ministère de l’Energie et du climat, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Economie, tout en proposant de nouvelles pistes visant à aider les entreprises énergétiques danoises à mieux se positionner à l’international.

Elaborées en collaboration avec les secteurs de l’énergie et de l’industrie, certaines de ces nouvelles initiatives comportent des accords d’exportation visant les marchés de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.

En 2015, les exportations danoises liées à la technologie énergétique se sont chiffrées à 71,4 milliards de couronnes (plus de 10 milliards d’euro), soit 11,1 PC du volume global des exportations.

Le Danemark ambitionne d’être complètement indépendant des combustibles fossiles en 2050 et de couvrir au moins la moitié de ses besoins énergétiques par le recours aux énergies renouvelables d’ici 2030.

En février dernier, il a totalisé 94 points sur 100 dans un rapport de la Banque mondiale sur les indicateurs réglementaires de l’énergie durable (RISE), premier tableau de bord global de ce type, classant 111 pays de par le monde.

Le pays nordique s’est arrogé la première place grâce à ses performances en matière d’accès à l’énergie (100), d’efficacité énergétique (86) et d’énergies renouvelables (94).

Avec 94 points, le Danemark mène le TOP 10 dans ce classement, suivi du Canada et des USA (91), des Pays-Bas (90), l’Allemagne (89), du Royaume-Uni (88), la Roumanie (87) et la République Tchèque, la France et l’Italie (86).

Voir Aussi