ActualitésLe Danois Dong Energy change de nom et devient Orsted

Actualités

02 Oct

Le Danois Dong Energy change de nom et devient Orsted

Copenhague- Le géant énergétique danois Dong Energy a annoncé, lundi, avoir changé de nom pour devenir Orsted, et marquer ainsi sa « transformation stratégique profonde de l’énergie noire à l’énergie verte ».

Dong, acronyme pour Danish Oil and Natural Gaz, vient de céder au pétrochimiste suisse Ineos l’ensemble de ses activités de pétrole et de gaz en amont, pour se concentrer complètement sur les énergies renouvelables.

« Grâce à notre profonde transformation stratégique et à la cession de nos activités pétrolières et gazières en amont, on n’est plus ce que nous sommes. Par conséquent, c’est le bon moment pour changer notre nom », a déclaré Thomas Thune Andersen, président du conseil d’administration de la compagnie.

« Notre vision est un monde qui fonctionne entièrement sur l’énergie verte. Le changement climatique est l’un des défis les plus sérieux auxquels le monde est confronté aujourd’hui et, pour éviter de nuire gravement aux écosystèmes mondiaux, nous devons changer radicalement notre façon d’alimenter le monde en passant de l’énergie noire à l’énergie verte », a-t-il expliqué.

Idem pour le PDG du groupe Henrik Poulsen, pour qui l’année 2017 sera celle où « le vent offshore est devenu moins cher que l’énergie noire, comme en témoignent les appels d’offres récents pour le vent en mer en Allemagne et au Royaume-Uni ».

« Il est maintenant temps de changer notre nom pour démontrer que nous voulons aider à créer un monde » fonctionnant entièrement à l’énergie verte.

En mai dernier, la compagnie avait indiqué avoir conclu un accord de cession de l’intégralité de ses activités de production de pétrole et de gaz pour 1,05 milliard de dollars.

La compagnie avait pris la décision de vendre en 2016, voulant se concentrer sur la production d’électricité, notamment éolienne.

« La transaction achève la transformation de Dong Energy en un groupe en pointe et uniquement concentré sur les renouvelables », s’était félicité M. Poulsen.

Les licences de production d’hydrocarbures de Dong, concentrées en mer du Nord (Norvège à 70%, Danemark et Grande-Bretagne 15% chacun), ont permis de produire environ 100.000 barils par jour en 2016. Cette activité emploie 440 personnes.

Le prix d’achat s’accompagne de deux paiements optionnels de 150 et 100 millions de dollars, à effectuer si certaines activités se développent.

Voir Aussi