ActualitésDébat autour de la gestion durable des terres pour la sécurité alimentaire (workshop)

Actualités

01 Juin

Débat autour de la gestion durable des terres pour la sécurité alimentaire (workshop)

Rabat – Les perspectives d’une gestion durable des terres pour assurer la sécurité alimentaire ont été au centre des travaux d’un workshop autour de l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture (KJWA), organisé mardi dans le cadre des sessions virtuelles des organes subsidiaires permanents de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Afin d’implémenter la gestion durable des terres pour assurer la sécurité alimentaire, les experts ont mis en avant la nécessité de créer et réguler les marchés ainsi que de développer les partenariats publics-privés dans le secteur de l’agriculture.

Dans la même veine, ils ont mis en exergue le rôle de l’autonomisation des femmes et de la diversification du système alimentaire en tant que stratégie clé pour réduire les risques.

Aujourd’hui 33% des terres sont moyennement à fortement dégradées, par conséquent les systèmes alimentaires et agricoles sont confrontés à une pression sans précédent, ont relevé les participants à ce workshop en ligne.

La hausse de la pauvreté, de la faim et des risques sanitaires, notamment l’émergence du nouveau coronavirus (Covid-19) est étroitement liée aux terres dégradées, ont-ils souligné.

Parmi les actions mises en place pour préserver les terres, les experts ont mis l’accent sur le fonds Land Degradation Neutrality (LDN), une initiative destinée à la restauration des terres dégradées. Selon les données exposées, 127 pays se sont engagés aux objectifs de LDN fixés jusqu’à présent alors que 86 pays ont officiellement validé leurs objectifs et leurs mesures d’intervention.

L’Action commune de Koronivia pour l’agriculture est une décision historique prise au titre de la CCNUCC, qui reconnaît le potentiel unique de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique.

Les sessions des organes subsidiaires de la CCNUCC, à savoir le Conseil scientifique et technologique (SBSTA) et l’organe de mise en œuvre (SBI), ont commencé lundi et se poursuivront jusqu’au 17 juin par visioconférence.

Les négociateurs vont traiter de plusieurs questions, notamment les Contributions nationales déterminées (NDC), la transparence, les financements climatiques et le renforcement des capacités.

Voir Aussi