ActualitésLa déforestation en Amazonie brésilienne augmente de 171% en avril par rapport à l’an dernier

Actualités

Brésil
20 Mai

La déforestation en Amazonie brésilienne augmente de 171% en avril par rapport à l’an dernier

Brasília – La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 171% en avril par rapport au même mois l’an dernier, selon une étude publiée lundi par l’Institut de l’homme et de l’environnement de l’Amazonie (Imazon), qui estime la superficie forestière perdue à 529 kilomètres carrés contre 195 kilomètres carrés en 2019.

Il s’agit du taux de déforestation le plus élevé des 10 dernières années pour le mois d’avril, selon ces données qui font ressortir que 60% des zones déboisées sont des espaces privés, tandis que 22% sont des zones de conservation, 15% dans des régions peuplées et 3% sur des terres indigènes.

Parmi les régions indigènes à taux de dégradation élevé se trouve celle appartenant à la tribu Yanomami, située entre les États de Roraima et d’Amazonas, selon l’Imazon, un institut de recherche à but non lucratif qui a noté dans le rapport que le taux de déforestation le plus élevé de toute la région amazonienne a été enregistré dans l’État du Pará (32%).

Depuis le début de l’année, la déforestation a touché 1.073 kilomètres carrés, ce qui représente une augmentation de 133% par rapport au premier trimestre 2019.

Voir Aussi