ActualitésUne délégation ivoirienne participe à une réunion à Addis-Abeba sur la reconstitution de FEM

Actualités

04 Oct

Une délégation ivoirienne participe à une réunion à Addis-Abeba sur la reconstitution de FEM

C-Ivoire – Une délégation ivoirienne conduite par le ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto séjourne du 03 au 05 octobre à Addis-Abeba, dans le cadre des négociations pour la reconstitution des ressources du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

La participation de la Côte d’Ivoire à cette deuxième réunion de négociation fait suite à la réintégration du pays à la liste des donateurs du FEM.

«Cette réintégration couronne les efforts du Gouvernement ivoirien engagés pour la reconstitution des ressources du FEM, au cours des trois premiers cycles de reconstitution. Cette contribution financière de la Côte d’Ivoire se chiffre à 14 millions de Droits de Tirages Spéciaux (DTS) », selon un document du ministère.

– Quelque 17.000 hectares (ha) de cacao en Côte d’Ivoire, affectés par la maladie du swollen shoot, ont été replantés avec l’appui du Centre national de recherche agronomique (Cnra) qui prévoit la replantation de 150. 000 ha sur cinq ans.

Le swollen shoot est une maladie virale qui s’attaque au cacaoyer et qui finit par tuer la plante après avoir fait chuter drastiquement sa production. Les éléments symptomatiques apparaissent sur les feuilles, sur les fruits et les troubles les plus caractéristiques sont visibles sur les fruits.

– La commune de Man (Ouest, région du Tonkpi) et neuf autres villes du pays bénéficient d’un projet de renforcement et d’extension de leurs réseaux de distribution d’électricité.

L’annonce a été faite lors d’une séance d’information et de sensibilisation de la population, dans le cadre de l’enquête d’impacts environnementaux et sociaux par un cabinet commis par Côte d’Ivoire Energies, maître d’ouvrage pour le compte de l’État.

– Le secrétaire général de préfecture de Dabou, Yapi Ogou Claude, a annoncé que le département accueillera à la mi-octobre, une grande campagne de démoustication.

L’information a été portée à l’attention des leaders communautaires du Leboutou dont les chefs de services, les chefs de quartiers, les présidents d’associations, les chefs de communautés au cours d’une rencontre, à la préfecture de la ville.

« Il s’agissait pour nous de leur porter l’information afin qu’à leur tour ils puissent sensibiliser et mobiliser leurs concitoyens sur le démarrage imminent de cette campagne qui fera du bien à tout le monde », a indiqué, M. Yapi.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 04 octobre:

Ghana:

– Le Ghana entamera dans moins d’une année la construction du parc éolien d’Ayitepa, à 60Km à l’est d’Accra, d’une puissance de 225 MW lorsqu’il sera complètement opérationnel.

D’un coût de 525 millions de dollars, ce parc, une fois finalisé sera le plus important projet éolien d’Afrique de l’Ouest. Il contribuera à satisfaire 4% de la demande locale d’énergie en fournissant l’électricité à 150.000 ménages.

Le projet est financé par Lekela Power une joint-venture entre le fonds britannique Actis (qui apporte 60% des financements) et un consortium dirigé par l’Irlandais Mainstream Renewable Power. Ce consortium apporte les autres 40% de financements et comprend, outre Mainstream: la Société financière internationale de la Banque mondiale et la fondation Rockefeller Brothers Fund.

Tanzanie :

– Le « Kilimandjaro International Institute for Telecommunications, Electronics and Computers » (KIITEC), en Tanzanie, a inauguré récemment son laboratoire solaire, ont rapporté des médias locaux.

La mise en place de ce laboratoire s’inscrit dans le cadre de la vision de l’institut de devenir le centre de formation par excellence pour les énergies renouvelables en Afrique de l’Est, en particulier en matière des systèmes photovoltaïques, souligne-t-on, relevant que le KIITEC a également procédé à l’inauguration d’une centrale photovoltaïque de 30 KW.

« Engagé dans une véritable expérience pratique, KIITEC a beaucoup investi dans les solutions photovoltaïques et s’efforce d’être reconnu comme le premier centre d’éducation technique de qualité dans une communauté centrée sur l’étudiant », a expliqué le directeur des études au sein de l’institut, Daniel Mtana.

Cemac :

– Le projet de code minier, qui après validation par les instances dirigeantes de la Cemac, sera applicable au Cameroun, au Congo, au Gabon, à la RCA, au Tchad et à la Guinée équatoriale, a été officiellement transmis, fin de la semaine dernière à Yaoundé, la capitale camerounaise, à la Commission de la Cemac, indique la presse.

Cette nouvelle législation communautaire définit les cadres institutionnel et législatif, les régimes miniers et fiscaux, les obligations sociales et environnementales et autres aspects fondamentaux des pays concernés.

Congo :

– Les experts de l’environnement et de l’économie de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se sont réunis mardi à Brazzaville, en prélude à la Conférence extraordinaire des ministres de l’Environnement et des Finances desdits regroupements, prévue ce mercredi dans la capitale congolaise.

Selon le ministre de l’Environnement et du Tourisme du Congo, Arlette Soudan Nonault, les travaux des experts ont été axés sur la validation du plan d’action 2017-2018 de la commission climat pour le Bassin du Congo et la validation des programmes sectoriels pour la promotion de l’économie bleue, relève la presse.

Voir Aussi