ActualitésElectricité: Orsted et SEAS-NVE clôturent une transaction

Actualités

Tenue
19 Sep

Electricité: Orsted et SEAS-NVE clôturent une transaction

Copenhague – La compagnie énergétique danoise Ørsted a annoncé mercredi avoir accepté de céder ses activités de distribution d’électricité et de vente au détail à la société SEAS-NVE pour 21,3 milliards de couronnes (3,15 milliards USD).

SEAS-NVE est la deuxième plus grande entreprise d’énergie du Danemark. Elle détient une participation de 9,54% dans Orsted, qui devrait être ramenée à environ 5% au cours des 12 prochains mois.

« Nous sommes heureux de conclure un accord avec SEAS-NVE, la deuxième plus grande société d’énergie du Danemark, détenue en coopérative, pour racheter ces activités. L’accord garantit aux actionnaires d’Ørsted une transaction attrayante et offre un avenir prometteur aux clients et à nos employés hautement qualifiés. Nous utiliserons le produit du désinvestissement pour poursuivre nos investissements mondiaux dans l’énergie verte », a affirmé Henrik Poulsen, PDG d’Ørsted.

À la clôture de la transaction, environ 750 employés passeront à SEAS-NVE.

Ørsted s’attend à ce que la transaction se traduise par un gain sur cession d’entreprises (ne faisant pas partie de l’EBITDA) de 11-12 milliards de couronnes.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2020. Danske Bank et Citigroup ont agi en tant que conseillers financiers pour Orsted.

La compagnie, détenue à 50,1% par l’État danois, a suspendu temporairement sa cession au début de l’année, après l’intervention de politiciens pour éviter une vente à des sociétés étrangères.

Ørsted , anciennement DONG Energy, a mis les activités en vente en juin 2018, le plus grand développeur mondial d’éolien offshore envisageant de se concentrer sur ses activités internationales dans les énergies renouvelables.

Il compte sur les recettes pour financer les dépenses d’investissement prévues de 200 milliards de couronnes danoises jusqu’en 2025.

Voir Aussi