ActualitésDix entreprises maritimes françaises annoncent leur adhésion à la charte SAILS

Actualités

dollars
03 Sep

Dix entreprises maritimes françaises annoncent leur adhésion à la charte SAILS

Paris – Dix entreprises maritimes françaises se sont formellement engagées à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement, le climat et la biodiversité marine, en annonçant leur adhésion à la charte SAILS de bonnes pratiques du transport maritime pour la protection du milieu marin et du littoral, indique dans un communiqué, le ministère français de la Transition écologique et solidaire.

Proposée par la France, la charte SAILS (pour Sustainable Actions for Innovative and Low-impact Shipping) a pour but de mettre en valeur les actions des compagnies maritimes en matière environnementale et climatique, et de les encourager à mettre en place des démarches volontaires pour réduire leur impact environnemental.

En adhérant à la charte, les dix entreprises françaises (Brittany Ferries, CMA CGM, Corsica Ferries, Corsica Linea, Express des Îles, Jifmar Offshore Services, La Méridionale, Louis Dreyfus Armateurs, Orange Marine et Ponant), se sont engagées notamment à réduire l’impact sonore sous-marin des navires, à réduire les émissions polluantes, à optimiser la performance énergétique des navires, ou encore à sensibiliser les passagers à la protection de l’environnement.

Le transport maritime qui assure plus de 90 % du commerce international en volume, demeure un mode de transport efficace d’un point de vue environnemental. Toutefois son impact n’est pas à négliger car il représente 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce mode de transport a un impact direct sur les milieux marins : collision avec des mammifères marins, pollution sonore, menace pour la vie maritime. La pollution de l’air issue des navires nuit également à l’environnement et à la santé des habitants du littoral, souligne le ministère.

Voir Aussi