Actualités10 personnes de « Extinction Rebellion » arrêtées

Actualités

Extinction Rebellion
23 Sep

10 personnes de « Extinction Rebellion » arrêtées

Londres – Dix personnes ont été arrêtées dimanche lors d’une manifestation contre le changement climatique organisée par le mouvement rebelle « Extinction Rebellion » (XR) dans la ville de Douvres (sud-est d’Angleterre) dans le but de bloquer son port, rapporte le quotidien The Guardian.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux juste avant 11h30 a montré une poignée de manifestants assis et couchés devant une longue file de voitures sur une section de l’autoroute A20, avec des pancartes anti-changement climatique.

Les manifestants ont été informés qu’ils risquaient d’être arrêtés s’ils tentaient de bloquer les voies en direction de l’est, qui permettent aux camions d’accéder aux bacs, mais ils ont défié cette instruction policière.

Les actions menées par « XR » ont conduit à 1.065 arrestations en avril dernier, dont 53 personnes ayant fait l’objet de poursuites, selon la police métropolitaine Scotland Yard, qui s’était plainte de devoir mobiliser de nombreux agents sur ce dossier, au détriment de leurs missions ailleurs.

Né en 2018 au Royaume-Uni, le réseau de militants devenu international, qui prône la désobéissance civile non violente contre l’inaction climatique, avait bloqué pendant une semaine, plusieurs sites très fréquentés du centre de la capitale britannique. Les manifestants se cantonnaient à Marble Arch, au nord-est de Hyde Park et à l’extrémité de l’artère commerciale Oxford Street, en plein cœur de Londres.

Voir Aussi