ActualitésLa DMN met en exergue sa contribution à la sauvegarde des personnes et des biens

Actualités

DMN
22 Mar

La DMN met en exergue sa contribution à la sauvegarde des personnes et des biens

Rabat- La Journée mondiale de la météorologie, célébrée cette année par les membres de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sous le thème: « le Climat et l’eau », est l’occasion de présenter la contribution de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) à la sauvegarde des personnes et des biens.

Dans un communiqué parvenu à la MAP, la DMN indique que cette contribution s’opère par la veille et la vigilance météorologique et climatique et par la fourniture d’informations et services météorologiques et climatiques permettant d’apporter une aide à la prise de décision en matière de gestion des ressources en eau et du climat.

La DMN assure l’observation, l’analyse, la prévision, l’étude, le développement et la communication, grâce à son réseau d’observation, ses moyens de calcul et avant tout sa ressource humaine hautement qualifiée, explique le communiqué.

Elle contribue ainsi à la sécurité des personnes, à la protection des biens et à la préservation du patrimoine écologique par l’alerte en cas de phénomènes météorologiques à risque, ainsi qu’à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles par une meilleure qualification des phénomènes atmosphériques et de leur prévision.

Les activités de la Direction permettent aussi de diagnostiquer les impacts des changements climatiques sur le cycle de l’eau et les ressources naturelles, de constituer une banque de données répondant aux besoins des gestionnaires de l’eau et de l’environnement et d’accompagner les professionnels de l’eau dans leurs projets économiques par la réalisation d’études de caractérisation météorologiques et climatiques.

A l’échelle internationale, poursuit la DMN, la direction mène des études sur les scénarios d’évolution du climat et participe à l’évaluation des impacts des changements climatiques sur les secteurs socioéconomiques et les stratégies d’adaptation à mener.

Elle assure aussi une bonne coordination avec ses partenaires pour une anticipation à des risques météorologiques, élabore et diffuse les alertes météorologiques, assure un suivi continu de l’évolution des situations météorologiques et fournie de l’assistance aux usagers.

La DMN veille également à ce que, lorsque cela est nécessaire, l’information météorologique complexe soit transposée en information simple et précise que les décideurs peuvent transformer en actions concrètes, conclut la DMN.

La Journée mondiale de la météorologie, qui est une commémoration de l’entrée en vigueur de la Convention de l’OMM en 1950, partage le même thème que celui de la Journée mondiale de l’eau 2020 et souligne ainsi la nécessité de gérer les questions relatives au climat et à l’eau de manière plus coordonnée et durable, en raison des liens indissociables qui les unissent.

Voir Aussi