ActualitésUne douzaine d’Etats américains intensifient leurs efforts de lutte contre le changement climatique

Actualités

14 Juin

Une douzaine d’Etats américains intensifient leurs efforts de lutte contre le changement climatique

Washington – Une douzaine d’Etats américains et des centaines de municipalités ont intensifié leurs efforts de lutte contre le changement climatique en réponse au retrait du président Donald Trump de l’accord de Paris.

Grâce à des initiatives formelles et informelles, les organismes gouvernementaux non fédéraux cherchent à travailler directement avec des gouvernements étrangers pour réduire les émissions.

Ils voient en la décision de M. Trump d’abandonner le pacte climatique une occasion pour jouer leur rôle dans la réduction du réchauffement climatique, tout en cherchant de nouvelles opportunités en matière d’énergie propre.

Cependant, il reste à voir si ces Etats et ces villes feront des promesses réelles qui vont au-delà des déclarations politiques, alors que les partisans de ces démarches reconnaissent qu’elles ne peuvent pas remplacer les actions fédérales fortes que Washington allait prendre dans le cadre de l’accord de Paris.

Par ailleurs,voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mercredi 14 juin:.

Canada :.

– Une coalition formée d’une vingtaine d’organismes environnementaux et autochtones ont adressé aux six plus grandes banques canadiennes une lettre leur demandant de ne pas accorder de financement au controversé projet de prolongement de l’oléoduc « Trans Mountain » de la compagnie Kinder Morgan Canada.

La coalition entend faire usage de son influence pour inciter les gouvernements locaux et étrangers à se distancier des banques qui refuseront d’entendre ses doléances.

Kinder Morgan prévoit augmenter de 300.000 à 890.000 barils de pétrole par jour la capacité de l’oléoduc qui relie déjà l’Alberta à son terminal de la région de Vancouver.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– L’entreprise de chemin de fer « Canadien National » (CN) a plaidé coupable à deux accusations liées à une fuite de diesel dans la rivière Saskatchewan Nord et devra payer une amende de 125.000 dollars, rapportent les médias locaux.

Le ministère albertain de l’Environnement a affirmé que l’entreprise a reconnu avoir déversé une substance qui aurait pu causer des dégâts et aussi de n’avoir pas pris les mesures raisonnables pour éviter ou atténuer les effets négatifs.

Des installations du CN dans le nord d’Edmonton ont laissé échapper un mélange de diesel et d’eau dans le système d’égouts pluviaux en raison du dysfonctionnement d’une machine, a précisé la même source, ajoutant que la fuite avait été repérée par un employé le 9 avril 2015, mais les faits n’ont pas été rapportés au ministère provincial avant le 7 juillet.

La majorité de l’amende (110.000 dollars) sera versée à un fonds qui gère des terres protégées dans la région d’Edmonton.

Voir Aussi