ActualitésLes églises danoises incluent l’environnement dans leurs services

Actualités

églises
17 Sep

Les églises danoises incluent l’environnement dans leurs services

Copenhague – Les églises danoises redoublent d’efforts pour inclure l’environnement dans leurs services, à travers des messes consacrées au climat, des abonnements à des journaux électroniques et le recours à des lampes à LED au lieu des ampoules à incandescence.

Il existe actuellement au Danemark 218 «Eglises vertes» – un développement qui a augmenté de 14% au cours des deux dernières années, selon la radio régionale danoise P4.

« Ce développement a pris de l’ampleur au cours des dernières années. De plus en plus d’églises deviennent des églises vertes, ce qui est très positif », a déclaré Keld Balmer Hansen, curé de paroisse.

Le Conseil national des églises au Danemark, à l’origine de cette initiative, exige que les églises doivent travailler avec une liste de contrôle contenant 48 points et être en mesure d’en remplir au moins 25 critères.

Il s’agit notamment de l’arrêt du chauffage lorsque l’église est vide, l’abstention de l’utilisation de gobelets en plastique et d’assiettes en papier et la tenue de réunions sur Skype afin de minimiser les déplacements.

« Chaque fois qu’une église rejoint le réseau des Eglises Vertes, nous pouvons sentir que de nombreuses délibérations ont eu lieu avant l’adhésion et que les nouvelles églises suscitent l’enthousiasme », poursuit Keld Balmer Hansen.

L’église Bellahøj de Copenhague est l’une des églises qui ont rejoint l’initiative et qui remplit déjà 39 des 48 points de la liste. Ici, on opte pour la réduction de la consommation de chauffage, les déplacements à vélo, les rassemblements axés sur l’environnement et l’encouragement des paroissiens à penser et à agir de manière plus durable.

« Nous avons mis en place un grand nombre de conteneurs dans lesquels nous collectons des verres, des clés anciennes et des souches de bougies. Toutes ces choses peuvent être réutilisées », a affirmé Hanna Smidt de l’église de Bellahøj.

« La planète fait face à des défis environnementaux et climatiques. Chacun de nous doit jouer dans la résolution de ces problèmes », a-t-elle poursuivi.

Selon Marie Vejrup, responsable des religions contemporaines à l’Université d’Aarhus, « le mouvement des Eglises Vertes existe depuis un certain temps maintenant, mais il est évident que la tendance prend de l’ampleur. C’est un problème d’actualité et les églises sont soutenues dans le mouvement qui se déroule au Danemark ».

Voir Aussi