ActualitésEgypte: Journée environnement sous le thème « Un investissement durable pour un meilleur…

Actualités

11 Oct

Egypte: Journée environnement sous le thème « Un investissement durable pour un meilleur environnement arabe »

Le Caire – Le ministère de l’environnement égyptien a organisé, mardi, une journée environnement sous le thème « Un investissement durable pour un meilleur environnement arabe », dans le cadre des célébrations de la journée arabe de l’environnement (14 octobre).

Cette manifestation a été marquée par l’organisation de plusieurs activités environnementales, dont une conférence de sensibilisation à l’importance de l’environnement et la rationalisation de la consommation, ainsi qu’un atelier artistique sur le recyclage, rapportent les médias.
Par ailleurs, voici le bulletin écologique du monde arabe pour la journée du mercredi 11 octobre :

Qatar :

Parmi les défis auxquels fait face le secteur agricole du Qatar sont la rareté de l’eau, le manque de réserves d’eau souterraine et l’augmentation de la salinité, ainsi que la pénurie de terres agricoles, a indiqué le directeur de recherches agricoles au ministère de l’environnement.

Les différents études élaborées dans ce domaine pour transcender ces défis et augmenter la productivité, ont recommandé, entre autres, la rationalisation de la consommation d’eau et la réduction de la superficie consacrée aux cultures à forte consommation d’eau, a fait savoir le responsable, cité par le journal « Araya ».

Jordanie :

Le fonds jordanien pour les énergies renouvelables et efficacité énergétiques (JREEEF) a signé, mardi, une convention avec l’organisme Mercy corps, visant le chauffage de 8 écoles gouvernementales via l’énergie solaire, d’un coût de 320.000 dinars (1 dinar= 1,41 dollar).

Cette convention intervient dans le cadre des efforts du fonds visant à garantir le chauffage de 2.600 écoles via l’énergie solaire, en coopération avec les partenaires concernés par cette initiative, a indiqué le directeur exécutif du Fonds, Hamza Rasmi.

Arabie Saoudite :

L’Arabie Saoudite compte réaliser des projets d’énergie électrique d’un coût de plus de 67 milliards dollars durant les cinq années à venir, le but étant de faire face à la demande croissante d’énergie électrique.

La charge maximale sera de 80 MGW à l’horizon 2022, ce qui nécessite des investissements durant les cinq années à venir, a indiqué le ministre saoudien de l’énergie, Khalid Faleh, lors du Forum saoudien d’électricité.

Liban :

Une dizaine d’hectares ont été distribués, mardi à Bekaa ouest du Liban, afin d’augmenter la superficie verte et de soutenir la politique nationale de plantation d’arbres.

Cette initiative vise à soutenir les initiatives environnementales et augmenter à long terme la superficie consacrée aux espaces verts.

Voir Aussi