ActualitésÉgypte : Vers l’instauration de 11 mesures visant à réduire les émissions résultant de plusieurs…

Actualités

29 Mai

Égypte : Vers l’instauration de 11 mesures visant à réduire les émissions résultant de plusieurs secteurs

Le Caire – Le directeur du projet de renforcement des compétences pour réduire les émissions, relevant du ministère de l’Environnement et réalisé en coopération avec les Nations unies et des gouvernements européens, Samir Tantanoui a indiqué que ledit projet a élaboré des études préliminaires pour 11 mesures visant à réduire les émissions résultant de plusieurs secteurs en Egypte.

M. Tantaoui a souligné, dans une déclaration, que les études ambitionnent la réduction des émissions des cimenteries, la création de l’énergie à partir des déchets, l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les maisons, l’utilisation des schistes bitumineux et des déchets agricoles comme source d’énergie.

Il a ajouté que les études englobent aussi des projets tels que l’utilisation de l’énergie renouvelable dans l’industrie, l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie, le transport durable, l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments gouvernementaux, et les systèmes d’éclairage intelligent dans les grands artères.

Voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du lundi 29 mai 2017 :

Bahreïn :

— Le ministre bahreïni de l’Electricité et de l’Eau ; Abdelhoussine Mirza, a affirmé que le comité national en charge du suivi du plan national de l’efficacité énergétique et du plan national de l’énergie renouvelable a entamé ses travaux par la tenue de réunions et l’élaboration de son plan d’action.

Le ministre a indiqué lors d’une rencontre avec le coordonnateur onusien résident et le représentant résident du PNUD, Amine Cherkaoui, que l’adoption des deux plans nationaux est à même de renforcer les efforts du Royaume vis-à-vis des engagements nationaux et internationaux, et de promouvoir l’utilisation efficace et idéale de l’énergie, et une large utilisation de l’énergie renouvelable.

De son côté, M. Cherkaoui a fait part du soutien du PNUD au comité national et à l’unité de l’énergie durable au Bahreïn à travers le rôle du Programme en tant que contrôleur au sein du Comité et ce, par la mise à disposition des expertises et d’experts de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable.

Emirats Arabes Unis :

–L’administration de la douane de l’Emirats de Rass Al Khima a l’Emirat de Ras Al Khaimah a introduit quelque 70 Panneaux d’éclairage à énergie solaire écologique pour assurer l’éclairage de 200 parcs de voitures de personnels de l’adminnistration et ce, dans le cadre de l’économie de l’énergie électrique et le recours à l’énergie alternative propre.

Selon le directeur général de la circonscription de la douane, la préservation de l’environnement figure parmi les priorités de la circonscription dans nombre d’initiatives, y compris l’initiative ‘’Mon environnement vert’’ qu’elle réalise en parfaite harmonie avec la vision des autorités de l’Etat des Emirats qui veulent faire du pays l’un des Etats verts du monde jouissant de tous les ingrédients et besoins de bonheur et de sécurité sanitaire.

Arabie Saoudite :

— Les ministères des Affaires municipales et rurales, et de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture ont décidé de renforcer leur coopération conjointe dans le domaine de la protection de l’environnement à travers la plantation de 10 millions de plants de type local et ce, dans le cadre du projet national de plantation et de développement.

Selon la presse locale, le ministère des affaires municipales et rurales va prendre en charge la plantation de 6 millions d’arbres, alors que le ministère de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture va planter 4 millions d’arbres.

Qatar :

— Le ministère qatari de la Municipalité et de l’Environnement a célébré récemment la Journée mondiale des oiseaux migrateurs sous le signe ‘’Leur avenir et le nôtre … Une planète sécurisée pour les oiseaux migrateurs et pour les populations’’.

L’accent a été mis à cette occasion sur la pêche excessive sur l’environnement au Qatar et son impact sur la production agricole, la santé humaine, l’écosystème et sur le recul du tourisme environnemental.

Jordanie :

— Le Premier ministre jordanien, Hani Al Mulki, a souligné que le gouvernement est déterminé à bénéficier des sources locales de production de l’énergie et à recourir aux sources d’énergies renouvelables, solaire et éolienne, ce qui contribuera à la diversification des sources d’énergie et couvrir les besoins en énergie.

Il a fait savoir que le Jordanie va réaliser le projet de production de l’électricité via l’énergie nucléaire tout en veillant à l’utilisation d’autres sources d’énergie renouvelable et des schistes bitumineux.

Voir Aussi