ActualitésEgypte : Vers la mise en place d’un observatoire climatique dans les universités

Actualités

10 Août

Egypte : Vers la mise en place d’un observatoire climatique dans les universités

Le Caire – En vue de la mise en place d’un Observatoire climatique dédiés aux jeunes dans les universités égyptiennes, des sessions de travail s’inscrivant dans le cadre du projet « Changements climatiques et leurs effets sur le développement durable en  Egypte, se sont tenues avec la participation des représentants de 16 universités égyptiennes, d’officiels et d’experts en environnement.

Ce projet a été lancé par le président du Forum égyptien du développement durable qui a souligné que cette initiative entend la réalisation d’objectifs se rapportant, essentiellement, à la réalisation des Objectifs du développement durable, à l’atténuation des risques liés aux catastrophes naturelles et à la poursuite de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du jeudi 10 août :
Qatar :

La Société nationale d’électricité et de l’eau du Qatar « KAHRAMAA » a annoncé être parvenue à transporter des conduits géants, destinés à la réalisation de projets relatifs à la construction de réservoirs de stockage d’eau, depuis l’usine où ils ont été confectionnés en France vers le Qatar. Inédit, ce transfert s’est fait par le biais de plus grand avion-cargo du monde.

Le journal qatari « Achark » a relayé, mercredi, un tweet de la Société Kahramaa où on peut lire que « le transport des conduits géants, opéré via le plus grand avion-cargo du monde, constitue un pas avant-gardiste qui renseigne sur la valeur et l’importance que revêt le projet de ces réservoirs stratégiques d’eau »

Arabie Saoudite :

Le ministère de l’environnement, de l’eau et de  l’agriculture de l’Arabie saoudite projette la création d’une unité centrale du contrôle instantané de la qualité de l’air et des émissions du gaz à effet de serre, dans le cadre des efforts que consent ce département pour la préservation de la santé générale à travers l’application des législations environnementales.

La presse locale relaye à ce propos un communiqué du ministère, précisant que cette initiative vise à donner corps à des législations coercitives pour acculer les différentes structures à se doter d’unités de mesure sur leurs sites et à les connecter aux unités centrales de contrôle.

Jordanie :

Une société internationale spécialisée dans l’énergie solaire a entamé les procédures et les démarches l’obtention des agréments de production de ce segment des énergies dans la localité de Safawi, à 75 km à l’est de Mafraq, pour un investissement préliminaire d’environ 40 millions USD.

Selon un expert de la Société FRB, Mohamed Salah, l’entame des travaux lourds aura lieu dans trois mois car, actuellement,  il s’agit d’obtenir les autorisations nécessaires, conformément aux lois et règlement en vigueur.

Voir Aussi